Critique de Denis_76

C'est un sujet intéressant. Norbert Elias soutient que les sports modernes, par leur symbolique guerrière, permet de défouler du trop plein d'énergie ( ce que j'appellerais "testostérone" ) les pratiquants, et qu'il y a une euphémisation de la violence (moins de brutalité qu'à l'époque antique ) grâce à la symbolique, les règles, et à l'arbitrage, qui empêchent que les confrontations ne dégénèrent.
Norbert Elias écrivait très bien.
Le sport est en effet un espace social codifié, réglé et euphémisé, qui suscite émotion et passion, dans lequel la violence est, a contrario de celle observée dans les jeux anciens, plus symbolique que réelle.
Il est à noter que le sport (activité codifiée, qui n'est pas le début historique des activités physiques ) a été inventé par les Anglais au XVIIIè siècle avec des règles permettant à la gentry de se défouler sans terminer à l'hôpital. La chasse au renard, indiquée par Norbert Elias a été suivie de la boxe, du foot-ball, du rugby, etc...
C'est vrai que, par rapport aux jeux du cirque des gladiateurs de Jules César, ou à la choule du moyen âge, où des morts "restaient sur le carreau", on peut constater une euphémisation.
Mais le dopage actuel est une violence, sans compter l'ensemble des micro-traumatismes au football américain ou à la boxe, où certains joueurs finissent handicapés. On peut aussi dire que le business, les enjeux commerciaux exercent une pression et un stress qui s'apparente à de la violence.
"La violence maîtrisée" est donc toute relative dans le domaine des activités physiques et sportives.
Et si on étend ce raisonnement à la "civilisation", il ne faut pas oublier que Norbert Elias est un "compatriote" et contemporain d'Hitler, et qu'on a actuellement Bachar et d'autres qui ne devraient pas être très fiers de ce qu'ils font.