Critique de mutinelle

Nina est une flique qui ne s'en laisse pas compter. Quand l'enquête qu'elle mène pointe vers un refuge pour femmes battues, elle n'hésite pas et l'infiltre. Mais est-elle vraiment sure de ce qu'elle va découvrir ?

Dès le départ, l'auto description de Nina m'a plu et m'a fait sourire. Elle fait preuve de beaucoup de dérision et surtout de beaucoup de réalité. Nina sait qui elle est, où elle va et quel en est le prix à payer. On découvre sa vie petit à petit. Au détour de son enquête, elle nous plonge dans son passé. Cela m'a un peu déstabilisé au début, mais je m'y suis fait, j'avais même hâte d'en savoir plus parce que cette Nina, sous ses airs de parler beaucoup d'elle est quand même un peu mystérieuse ! Rassurez-vous, ma curiosité a été satisfaite, et la votre le sera aussi.
D'ailleurs j'ai particulièrement aimé que les personnages du roman, héroïne comprise, soient tout en nuance de gris. Personne n'est blanc ou noir, il y en a juste des plus gris foncé de d'autres, ou des plus gris clair que d'autre (c'est comme vous voulez). Et ça, ça colle vraiment à la réalité.
L'intrigue est bien faite. Je dirai même, très bien faite ! Toute prise que j'étais dans la narration décousue, je n'ai pas vu arriver certaines choses et j'ai adoré ça. J'aime être prise au dépourvu lorsque je lis un roman policier. Bon, d'accord, certains éléments étaient prévisibles, et je trouve que l'après dénouement est un peu trop facile, mais j'ai vraiment passé une excellent moment avec ce polar.
Lien : https://mutietseslivres.com/..