Critique de Yvan_T

FreakAngels est un webcomics imaginé par Warren Ellis et dessiné par Paul Duffield, une saga hebdomadaire publiée sur Internet et reprise en six tomes cartonnés par les éditions du Lombard.

Ce récit, qui se déroule dans un univers post-apocalyptique, invite à suivre le quotidien d'un groupe de personnes aux pouvoirs mystérieux, qui tentent de survivre dans un monde qu'ils ont eux-mêmes contribués à détruire. Ce premier tome se contente de poser le décor et de présenter les différents personnages. Cette histoire maigre en rebondissements et pourvue d'une narration étonnamment lente de la part de Warren Ellis, s'attarde donc sur la psychologie des différents protagonistes : les FreakAngels ! le lecteur fait ainsi la connaissance de KK, la mécano dont il ne vaut mieux pas prononcer le nom en entier, Luke, le jardinier au chapeau, Caz, l'ingénieur de service, Jack, le fournisseur des mers, Connor, Sirkka, Miki, ...et apprend également l'existence de Mark, devenu persona non grata parmi la bande et banni du quartier de Whitechapel.

Malgré le manque d'action et le peu d'informations distillées par Warren Ellis concernant l'origine des FreakAngels et la nature des événements qui ont conduit le monde à sa perte il y a six ans, ce premier volet s'avère tout de même intéressant à lire.

Le style légèrement manga de Paul Duffield aura du mal à séduire tout le monde, mais ce visuel légèrement statique colle finalement très bien au scénario d'Ellis.