Critique de chuutjelis40

Ceci est une énigme : comment peut-on être emballé par ce roman ?
Je pose la question sans aucune autre intention que le désir de comprendre, car j'avoue que je referme ce bouquin avec beaucoup d'incompréhension…
C'était pourtant bien parti : critique unanimement dithyrambique sur « le masque et la plume » et « la grande librairie », pédigrée littéraire prestigieux, c'est donc avec joie et enthousiasme que je suis partie à la découverte de cet auteur et de son gros pavé de 600 pages.
Le début est sympa, quoique la plume déroutante (le « participant palpable » ? vraiment ??), l'atmosphère se crée naturellement, on est dans l'ambiance « Get into the groove » des années post disco.
Puis….ça n'avance plus. Ça patine sévère, le récit évoque péniblement les terribles et effroyables « événements de l'automne 81 » et la présence d'un tueur en série surnommé « le chalutier » de façon extrêmement diluée et sans aucun rythme. Ça parle surtout de sexe, de drogues, de cul, de relations homosexuelles sans aucune pudeur, d'amitiés de « la haute » de Beverly Hills, et puis aussi….de sexe, de drogues , de cul, de relations homosexuelles sans aucune pudeur, d'amitiés de « la haute » de Beverly Hills etc.
On s'ennuie, les 600 pages avancent de moins en moins vite et finissent par décourager le lecteur.
Je l'ai abandonné après 235 pages, mais j'enrageais tellement d'avoir perdu mon temps et étais tellement abasourdie de réentendre les éloges des critiques « autorisées » que je l'ai repris. Et fini.
Mon avis final : le récit est resté englué dans une compote collante faites de considérations inintéressantes, la fin est nébuleuse, et la plume est définitivement problématique.
Bilan : grosse déception !