Critique de gloubik

J'ai croisé le nom d'Harlan Ellison à de nombreuses reprises au cours de mes pérégrinations littéraires, au détour des préfaces et autres petits mots de présentation des oeuvres de quelques grands de la science-fiction américaine. Très tôt, je me suis promis de le lire... pour voir. C'est maintenant chose faite. Découvrant ce recueil de nouvelles sur les rayonnages d'un bouquiniste ou les bacs d'une foire aux livres, j'ia tenté le coup pensant comme toujours que lire un recueil de nouvelles d'un écrivain est le meilleur moyen de le découvrir.

Voilà, c'est fait. J'ai lu et je n'ai pas été convaincu. Enfin si. Convaincu de ne pas retenter l'expérience. Pourquoi ? Incompatibilité d'humeur. Ellison écrit très bien. La traduction est bonne. Mais... car il y a un mais : alors que les idées sont bonnes, je me suis ennuyé très rapidement dans chacun de ses textes. Surtout les plus longs. Tout simplement parce que la mise en place fait plus de la moitié du texte sans que l'auteur nous distille d'informations sur le but qu'il s'est donné.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..