Critique de patlam

Écrivain assez méconnu en France, Harlan Ellison est néanmoins une figure incontournable de la littérature imaginaire, avec un style plus proche du surréalisme que de la S.F pure. Loin des fresques intergalactiques, ses histoire s'appuient sur des légendes urbaines, des faits de société ou une certaine vision de la réalité que judicieusement il manipule et transforme pour basculer dans le fantastique. Ce recueil de nouvelles regroupe quelques-unes de ses meilleurs histoires, couronnées de nombreux prix, et offre un aperçu exhaustif de son oeuvre. Quelques pépites pleines d'un humour décalé comme "sur la route panoramique" ou "un gars et son chien", d'autres plus sombres,"Brisé comme un lutin de verre" voire effrayantes"La Bête qui criait amour au coeur du monde". Harlan Ellison, sous le couvert de l'imaginaire, met l'accent sur les travers du quotidien, les dérives de la société et pose un regard circonspect sur le monde, Si certaines de ses idées et prises de positions sont parfois discutables, il n'en demeure pas moins qu'il soulève de judicieuses et importantes questions.
Disparu en 2018, Harlan Ellison laisse une oeuvre littéraire et télévisuelle conséquente, largement et justement récompensée outre atlantique. Dans le même esprit, "Hitler Peignait Des Roses" mais dans un registre plus noir et "La Chanson du zombie" qui présente une compilation de collaborations avec certains des plus grands noms de la littérature fantastique sont incontournables pour découvrir pleinement cet auteur de talent singulièrement oublié.