Jacques Chambon (Autre)
Les Humanoïdes associés (30/11/-1)
4.29/5   7 notes
Un père Noël James Bond affronte Ronald Reagan dans les toilettes d'un asile d'aliénés.

Duel à mort sur l'autoroute des vacances, Chevrolet contre Mercury.

La planète est infestée d'extra-terrestres, mais vous allez tout faire sauter avec la bombe greffée dans votre ventre.

Un gars et son chien. Ca parait gentil tout plein. Mais avis aux amateurs. Ce sont des tueurs.

Que lire après La bête qui criait amour au coeur du mondeVoir plus
Recueil de 15 nouvelles qui propose une assez bon aperçu du talent de l'auteur : cinq de haut niveau (Phénix,Le dormeur aux mains calmes,,brisé comme un lutin de verre ,L'endroit sans nom,et la nouvelle éponyme) où il déploie son inventivité sa capacité à réemployer les mythes , et sa créativité dans les titres . le reste des textes est bon (sauf Papa Noêl contre SPIDER un peu trop daté) mais ce n'est pas toujours de la SF(essaie donc un couteau émoussé,Blanc sur blanc).
Écrivain assez méconnu en France, Harlan Ellison est néanmoins une figure incontournable de la littérature imaginaire, avec un style plus proche du surréalisme que de la S.F pure. Loin des fresques intergalactiques, ses histoire s'appuient sur des légendes urbaines, des faits de société ou une certaine vision de la réalité que judicieusement il manipule et transforme pour basculer dans le fantastique. Ce recueil de nouvelles regroupe quelques-unes de ses meilleurs histoires, couronnées de nombreux prix, et offre un aperçu exhaustif de son oeuvre. Quelques pépites pleines d'un humour décalé comme "sur la route panoramique" ou "un gars et son chien", d'autres plus sombres,"Brisé comme un lutin de verre" voire effrayantes"La Bête qui criait amour au coeur du monde". Harlan Ellison, sous le couvert de l'imaginaire, met l'accent sur les travers du quotidien, les dérives de la société et pose un regard circonspect sur le monde, Si certaines de ses idées et prises de positions sont parfois discutables, il n'en demeure pas moins qu'il soulève de judicieuses et importantes questions.
Disparu en 2018, Harlan Ellison laisse une oeuvre littéraire et télévisuelle conséquente, largement et justement récompensée outre atlantique. Dans le même esprit, "Hitler Peignait Des Roses" mais dans un registre plus noir et "La Chanson du zombie" qui présente une compilation de collaborations avec certains des plus grands noms de la littérature fantastique sont incontournables pour découvrir pleinement cet auteur de talent singulièrement oublié.
J'ai eu la chance de trouver il y a des lustres dans un vide grenier ces recueils de nouvelles de Harlan Ellison: tout n'est pas parfait, tout n'est pas à encenser, mais quelle invention dans l'esprit, quel souffle nouveau pour l'époque. Encore aujourd'hui, des livres passionnants.

Il était septembre et demi quand le téléphone rouge sonna. Kris s'écarta de la forme tiède et souple dans laquelle il était encastré, ventre à dos, et frotta ses yeux englués de sommeil. Nouvelle sonnerie. Il ne réussit pas à voir l'heure sur le cadran lumineux de sa montre bracelet. "Qu'est-ce qu'i y a, chéri ?" marmonna sa blonde compagne. Troisième sonnerie. "Rien du tout, ma poulette... dors" la tranquillisa-t-il. Elle s'enfouit un peu plus profondément sous les couvertures tandis qu'il tendait la main vers le combiné, le décrochant au milieu d'un quatrième et impératif appel.
" Ouais ?" Sa bouche avait un sale goût.
A l'autre bout du fil, une voix déclara : " Le roi de Canaan a besoin de vos services."

Lire un extrait