Critique de Holon

Le Carnaval des ombres de Roger Jon Ellory sert de prétexte pour dénoncer tous les coups fourrés de la C.I.A, du F.B.I. Une histoire qui reste dans l'esprit du roman Les Anonymes, ces hommes tout puissant comme Dulles et Hoover qui surveille le peuple américain, tout écart appelle un verdict sans appel. Une bande de Gitans se déplace de ville en ville et le spectacle qu'ils donnent font l'envie des spécialistes du contrôle humain des organismes secret américain. Ici on parle de Mk-Ultra (https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_MK-Ultra) ou des médecins et des psychiatres avaient le feu vert pour expérimenter les drogues et la torture dans le but de conditionner les cobayes. On parle de l'Opération Paperclip ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Paperclip) ou les services secrets de l'époque ont rapatriés des scientifiques nazis pour construire les fusées de la fin du monde et qui a mis des hommes sur la Lune. le roman se passe en 1958 mais sans l'ombre d'un doute ce même esprit de contrôle habite encore les dirigeants de l'ombre aux États-Unis. Un roman qui sort des sentiers battus comme seul un auteur de talent comme Ellory peut nous faire lire avec un sentiment de rêves brisés et de mensonges révélés.