Critique de Caalfein

Tout a changé pour Joseph Calvin Vaughan le mercredi 12 juillet 1939, dans la petite ville d'Augusta Falls en Géorgie.
Ce jour-là, alors qu'il n'a que 11 ans, la Mort, froide et insensible, est venue frapper à sa porte pour lui prendre son père. C'est la première fois qu'il la vit mais ce ne fut pas la dernière. La Mort est revenue, aussi régulière qu'un métronome, emporter ceux qu'il aimait et semer sur son passage les cadavres de petites filles. Toutes violées et tuées par un même homme. Une ombre, introuvable, frappant encore et encore, hantant Augusta Falls et les comtés alentours.
Mais c'est terminé. Il ne tuera plus. Ce tueur fou dénué de toute humanité, ne tuera plus, car Joseph vient de le tuer à son tour. Enfin il sait. Il sait qui a commis toutes ses atrocités qui ont torturé son esprit et son âme pendant si longtemps. Il connaît la vérité. A présent, tout est fini.
Blessé et agonisant, c'est le moment pour Joseph Calvin Vaughan de remonter le temps et de nous raconter son histoire. Cette histoire qui a commencé le 12 juillet 1939. Il y a plus de trente ans. Une vie, une quête.
L'écriture de R. J. Ellory est presque poétique dans ce roman. Triste, mélancolique, empreinte de lassitude, celle du héros qui nous raconte son histoire, toute une vie à poursuivre un tueur en série. On ne sait d'ailleurs pas qui poursuit qui au final, les deux hommes faisant partie intégrante l'un de l'autre.
Un récit lent, très descriptif mais qui capte le lecteur du début à la fin.