Critique de gflorens84

Sacré bouquin ce polar ! Encore qu'il se lit plus comme un excellent roman noir que comme un roman policier ou un thriller, mais bon, c'est tout de même une véritable réussite : une écriture magnifique, avec certains passages d'une force poétique noire et sublime, d'une violence terrible par les images qu'ils engendrent, une description psychologique très profonde des protagonistes, et en particulier de Joseph, de ses réflexions sur la vie, son destin, les injustices dont il est l'objet, la monstruosité dont il est la victime dans cette Amérique profonde si bien décrite et qui le poursuivra jusqu'à New-York.
Dès le début, on sait comment ça finira. Reste à savoir pourquoi... La première page est par ailleurs un petit bijou d'écriture à elle seule ! Après, le reste se déroule et se dévore, avec un crescendo bien senti dans la tragédie et l'inhumanité des crimes... Plusieurs fois, on est mal à l'aise en lisant les descriptions atroces de certains crimes, mais il est peut-être encore plus pénible de rentrer en empathie avec Joseph et de ressentir si violemment sa tragique destinée, son esprit tourmenté par les fantômes du passé, sa révolte impuissante contre l'implacable destinée à laquelle il est irrémédiablement lié.
Quant à la fin... ben, j'ai une certaine morale, donc je ne dirai rien, sauf en présence de l'avocat Bilkin (arggh, quelle truffe !). Cela dit, j'aimerais bien comprendre à quel moment précis Joseph comprend ce qui s'est noué dans son dos... si certains ont des idées, parlons-en en mp pour ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs, car il me semble avoir raté une marche dans le raisonnement de Vaughan... ou pas.
Bref, un premier bouquin qui me donne bien envie de jeter un oeil à ses autres romans... Tiens, d'ailleurs, pour les chanceux qui habitent près d'Avignon, R.J. Ellory sera à la librairie "Lignes noires" à Avignon ce mardi 20 mars 2012 à partir de 18h !