Critique de Aurelire

Alors avant de donner mon avis, j'ai voulu lire d'autres avis sur ce roman car je dois dire qu'il m'a laissée un peu déconfite. Ce roman est décrit pour beaucoup comme un chef d'oeuvre. Et je dois dire que je n'ai pas été aussi touchée que d'autres lecteurs...

Déjà, je pense que j'attendais quelque chose de différent. le résumé laisse entendre qu'il va s'agir d'une enquête, le livre apparaît dans la catégorie thriller. Or, il s'agit d'un roman noir et l'enquête à proprement parler n'est finalement qu'accessoire et est loin de mobiliser la narration... le résumé laisse à penser que l'on parle de Joseph à ses 12 ans et qu'on fait ensuite un saut dans le temps lorsqu'il arrive à New York mais finalement, le livre raconte la vie de Joseph.

Alors si l'on prend le livre comme un roman autour de l'Amérique profonde de la 2eme partie du XXe siècle, c'est un magnifique roman. L'écriture d'Ellory est très descriptive, tellement détaillée qu'on voit les lieux comme si on y était. Les dialogues et réflexions presque philosophiques des personnages sont profonds, très intéressants, peut-être parfois un peu trop poussés dans la réflexion... de ce point de vue, je comprends le succès de ce livre. La noirceur souvent évoquée est en effet très présente, Ellory arrive à nous mettre dans une ambiance lourde, on sent vraiment l'atmosphère ambiante.

En revanche, quand on s'attend à un thriller et à une véritable enquête, on risque la déception car il ne se passe pas grand-chose de ce point de vue là et l'énigme est résolue à la fin à vitesse grand V. le récit extrêmement détaillé peut paraître long et rendre la lecture un peu rébarbative. Je pense que le résumé mériterait d'insister beaucoup plus sur le côté romanesque pour qu'on sache à quoi s'attendre. Moi qui attendais un thriller, j'ai de ce point de vue été déçue. En revanche, je reconnais très volontiers le talent d'écriture de M. Ellory et le superbe tableau de l'Amérique profonde qu'il dépeint.