Critique de clairemarquez75

Je perds un ami en fermant Un Coeur sombre... en découvrant RJ Ellory, avec Seul le silence, en sentant cet engouement uniforme pour cet auteur discret et prolifique, j'avais eu recours à l'aide du public de lecteurs pour m'orienter dans mes lectures de cette patte irlandaise. Et Un coeur sombre m'avait été chaudement recommandé ; la descente aux enfers que j'ai suivie avec Vincent Madigan, flic à New York, justifie l'orientation que l'on m'avait indiquée.
Les couleurs sont patinées dans ce roman, et Ellory sait ralentir le temps, chaque minute faisant subir à Madigan, flic corrompu, la pénitence de ses échecs. Et parmi les plus blessants de ces écueils, ceux de ses trois séparations, et de ses quatre enfants qu'il ne voit plus, ou pas assez. Il a assimilé ce que les femmes de sa vie lui ont dit : il est minable, fracassé, ivrogne, et ne vaut rien. Alors il se bat contre son destin tracé, lui qui trafique avec le roi de la pègre locale, Sandia, surnom chèrement gagné, comme le lecteur le découvre sur la fin. Madigan va entamer une partie de poker menteur face au pire des malfrats.
Le ton est sombre, comme le titre l'indique, mais pour moi, il va bien au-delà. J'ai retrouvé la douleur du fond de l'âme que j'avais trouvée avec Les Anges à New York, la désillusion du flic qui sait qu'il ne peut lutter pour le Bien de ses compatriotes, parce que les règles du jeu sont pipées. Pourtant, Vincent est terriblement attachant. Ses retours permanents au-dessus de son épaule, vers la chair de sa chair et ses regrets sur ce qu'il n'a su offrir, vers le flic qu'il aurait pu être, et surtout, ses tentatives d'équilibriste pour redresser sa scabreuse situation. Parce qu'il a joué, très gros, pour un très gros coup, celui qui devait être le dernier, et a presque perdu, mais tant que le joueur en face de vous ne s'en est pas aperçu, tant qu'il n'a pas soufflé vos pièces, alors vous pouvez tenter le coup de pocker qui vous sortira peut-être du jeu indemne, ...ou qui ouvrira la trappe sous vos pieds.