Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Les Japonais viennent d'attaquer la base navale de Pearl Harbor. Les habitants de Los Angeles craignent une attaque aérienne sur le sol américain et, dans ce contexte anxiogène, internent dans des camps les Américains d'origine japonaise par peur d'espionnages. Les pluies torrentielles qui s'abattent sur la ville mettent à jour, via un glissement de terrain, un cadavre dans Griffith Park. Démarre alors une enquête où la police de Los Angeles va de découverte en découverte : meurtres, braquage d'un train, trafic d'armes et de drogue… Ainsi débute ce roman foisonnant où s'entremêlent des protagonistes réels et imaginaires.
Ce roman est le deuxième récit du second « Quatuor » de l'auteur américain, James Ellroy, autour de Los Angeles et le fruit d'un colossal travail de recherches d'archives sur le contexte historique. Avec son style inimitable, mêlant humour grinçant, provocation permanente et fulgurances formelles, l'auteur nous entraîne dans son univers si personnel, pour un moment de lecture jubilatoire.