Critique de MissVio

Premier roman de la Trilogie Lloyd Hopkins, Lune sanglante sera suivi de A cause de la nuit et La colline aux suicidés. Je découvre James Ellroy avec ce roman, qui n'est pas tout à fait son premier.

Si je vous disais qu'il s'agit dans Lune sanglante d'une histoire de policier et de serial killer, vous trouveriez ça presque banal. Alors comment vous dire ce que ce roman a de particulier ? Tout d'abord la figure du policier et celle du tueur se confondent presque. Ils sont aussi fous l'un que l'autre. Aussi purs aussi, à leur façon.

Deux événements relatés au début du roman fondent les destinées de ces deux personnages principaux :
Le 10 juin 1964, celui qu'on surnomme alors "le Poète" se fait violer par deux voyous dont il s'était moqué dans la revue poétique du lycée. Quelques années plus tard, le Poète est devenu un serial killer. de 1967 à 1982, il a déjà assassiné vingt femmes dont il avait étudié la vie de manière méthodique.
Le 23 août 1965, le soldat civil Lloyd Hopkins intervient pour rétablir l'ordre dans un ghetto noir de Los Angeles. Face au racisme d'un sergent n'hésitant pas à éliminer les émeutiers, il décide de l'abattre. Six ans plus tard, Lloyd Hopkins est entré dans la police et est toujours amoureux de Janice, rencontrée au lycée.

Ce n'est qu'au bout d'une centaine de pages, que ces deux personnages vont se trouver liés. Une jeune femme, Julia Lynn Niemeyer, a été assassinée chez elle et son corps vidé de ses organes. L'assassin a laissé des empreintes qui ne permettent pas de l'identifier. Nous sommes alors en 1983. Lloyd a 40 ans et déjà 17 ans d'ancienneté dans la police. Ce meurtre est l'affaire qu'il attendait. Elle lui rappelle d'ailleurs une autre affaire à laquelle Ellroy plus tard consacrera un autre roman : l'affaire du Dahlia noir.

A partir du meurtre de Julia Lynn Niemeyer, le roman a tout pour satisfaire l'amateur de polars plus ordinaires : une victime, un policier et un coupable qui pourrait bien récidiver. Mais l'intérêt du roman est ailleurs, dans la personnalité des deux protagonistes et sans doute aussi dans celle de l'auteur, qu'on devine habité par les mêmes obsessions : la violence, la folie, le sexe, le mal… Pour moi ce roman est surtout une rencontre avec Ellroy que je ne manquerai pas de retrouver plus tard, quand j'aurai un peu digéré cette lecture…

Lien : http://liredanslenoir.wordpr..