Critique de bdelhausse

Il y a des choses immuables. James Ellroy, par exemple. Ou monsieur Météo, ou monsieur Jardinage.

Monsieur Météo, vous l'aurez sûrement remarqué, donne la météo. Oui, bien vu. Et monsieur Jardinage, des conseils de jardinage. Vous êtes balèzes.

James Ellroy, lui, il nous balance du micheton, de la tarlouze de première, du ripoux hors norme, de la dope comme s'il en pleuvait, des revues de Q, et des femmes qui s'allongent si vite que le train a du mal.

J'ai, pour l'anecdote, déjà essayé de persuader ma compagne de me ramener des revues porno, de me laisser siffler du bourbon au goulot, ou de me laisser me taper tout ce qui passe... alors elle me lance un "fais pas ton Ellroy" qui me refroidit. N'est pas Ellroy qui veut, donc. Et je ne parle même pas des amphétamines.

Même les héros d'Ellroy, ils sont dingues. Crades, drogués, bourrés de défauts, et c'est pour cela qu'on les adore. Les méchants d'Ellroy, ils sont dingues. Crades, drogués, bourrés de défauts, et c'est pour cela qu'on les déteste.

Mais on me dit, qu'une miss Belgique fait la météo, et que monsieur Doigts verts donne aussi des conseils de jardinage... mais, mais, mais, tout fout l'camp. Moi qui croyais que monsieur Doigts verts vantait du maïs ou de la peinture...

Tenez, même chez Ellroy, les choses ne sont pas si immuables que cela. Ici, on a un ensemble assez décousu, centré sur Lloyd Hopkins et sa lente descente aux enfers, largué par sa femme et ses filles. Tentant bien imparfaitement d'exorciser son passé, il s'enfonce dans les emmerdes comme un morpion dans le falzar d'un legionnaire en perm' ...

Je suis resté sur ma faim, car j'étais habitué à des intrigues politico-policières. Des trucs qui revisitaient L Histoire. Qui mettaient en perspective les grands événements du monde et qui permettaient à James Ellroy de se lâcher en deversant sa haine des autres. Ici, à part un peu d'émeutes, de Rampart et quelques concessions au début des années 80, rien de tout cela. Snif, déçu, je le suis, de constater que, l'espace d'un livre, même Ellroy peut cesser d'être Ellroy (du moins pour moi).