Critique de Marylou26

Premier roman d'une trilogie - une série publiée avant le Quatuor de Los Angeles -, Lune sanglante met en scène le Sergent Lloyd Hopkins. Des émeutes de Los Angeles en 1965 alors qu'il est soldat de Première classe dans la Garde nationale de Californie (ce qui donne droit à une scène hallucinante), nous le retrouvons dix-sept ans plus tard, alors qu'il a intégré le LAPD. Grand, costaud, diplômé avec mention de Stanford, il vit un mariage malheureux avec sa femme Janice qui veut le quitter, avec laquelle il a trois filles. Bien qu'il suscite un certain attachement, c'est un homme brisé, dérangé comme le dit sa femme, à l'instar du tueur en série qu'il poursuit, qui maquille certains de ses meurtres en suicide. Se passant dans les années quatre-vingt, c'est un roman très noir que j'ai apprécié pour son exploration des bas-fonds de Los Angeles, une ville violente, raciste et corrompue, et pour la psychologie torturée et complexe de personnages traumatisés, qu'il n'y a qu'Ellroy pour écrire ainsi. Je compte bien lire À cause de la nuit, la suite, après une petite pause cependant… le roman est dédié à Kenneth Millar (1915-1983), qui a écrit sous le pseudonyme Ross Macdonald.