Critique de karen_univers

Je découvre la plume de Marlène à travers cette romance de Noël, et très sincèrement, j'ai adoré ! J'ai passé un excellent moment lecture en compagnie de Hailey, Connor et la petite Leia. J'ai vécu un vrai moment magique, Silver Peaks est décidément à la hauteur de sa réputation.

La plume de l'autrice est fluide et additive. J'ai été transportée au sein des paysages hivernaux de Silver Peaks, j'ai revécu la magie de noël qui est synonyme d'espoir, de bonté, de pardon et d'amour.

On part à la rencontre de Hailey qui part fêter noël seule au Canada, dans la petite ville de Silver Peaks. Ce voyage, à la base, elle l'avait organisé avec sa grand-mère, mais malheureusement, celle-ci est décédée avant... Cependant, Hailey lui a promis de faire malgré tout ce voyage, et elle est déterminée à tenir sa promesse. Dans l'avion, elle fait la rencontre de Connor et Leia, sa nièce. Si lui se montre désagréable avec Hailey dès les premières secondes, entre Leia et Hailey, c'est le coup de foudre. Et ça, Connor ne se l'explique absolument pas, car sa nièce a tendance à être réservée avec les inconnus.

Ces trois personnages n'ont absolument rien en commun, et pourtant, ils vont se retrouver liés comme nulle autre auparavant. Seulement, Noël à Silver Park n'est pas uniquement leur histoire, mais aussi celles de tout un tas de personnages secondaires qui apportent leur petite touche tout au long de l'histoire, ainsi que leur petit grain de sel ; en plus d'être attachants. Les liens qui vont se créer entre chaque personnage vont être incroyablement fort, si bien que tous les résidents des Chalets de Céleste apparaissent comme une seule et même famille. Ce roman possède une histoire qui réchauffe le coeur et qui fait sourire de bout en bout.

Hailey est un personnage auquel on s'attache assez aisément. Elle a un tempérament de feu, et n'hésite pas user de dérision. Elle s'en moque complètement de plaire, elle préfère le confort d'un bon vieux jean et d'un sweat qu'à une tenue affriolante et sexy. Ses sous-vêtements parlent même pour elle, car en cette période, ses culottes en coton sur le thème de Noël sont au rendez-vous. Pourtant, elle cache au fond d'elle une blessure vieille de 27 ans. On découvre progressivement que c'est une jeune femme pleine de doutes, d'incertitudes et qui souffrent de ses angoisses et de ses insécurités.

Connor, de son côté, c'est le personnage qui n'a jamais su se caser avec une femme. Il a toujours préféré les relations sans attache, mais depuis qu'il a hérité de la garde de Leia, il ne laisse plus aucune femme s'approcher de trop près. Ce célibataire endurci se voit responsable d'une fillette de 6 ans, et il est bien déterminé à faire passer son bonheur avant tout le reste. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Leia. Et en même temps, difficile de ne pas aimer cette petite fille qui m'a fait fondre d'amour à plus d'une reprise. Cette gamine n'est que bonté et amour. Son innocence et sa joie de vivre apportent un énorme vent de fraîcheur dans la lecture.

Entre Hailey et Connor, c'est tendu dès le début. Il faut dire qu'ils n'ont pas eu le meilleur démarrage pour s'apprécier. Les préjugés vont de bons trains aussi bien l'un sur l'autre, et les piques qu'ils se balancent mutuellement sont drôles à suivre. Malgré cela, il y a, entre eux, ce petit quelque chose qui fait qu'ils vont progressivement entrer dans l'espace de l'autre. Nous avons donc le droit à un très beau slow burn, car avant de pouvoir vivre quelque chose, ils doivent chacun régler ce qui pèse sur leurs consciences. Et sans s'en rendre compte immédiatement, ils vont s'aider mutuellement, et pourront compter sur leurs proches afin de les aider à prendre les bonnes décisions.

J'ai adoré la manière donc Marlène fait littéralement vivre la magie de noël. Ce roman a une petite touche de mysticisme, une petite pointe de magie fantaisiste qui fait du bien au coeur et à la tête. Ça s'incorpore totalement bien dans le roman qu'à aucun moment on ne puisse remettre en doute le fait que cela existe (après, cela dépend aussi des croyances de certains, mais personnellement, je crois en ceux qui veillent sur nous).

Lire Noël à Silver Peaks, c'est aussi vivre une véritable immersion au beau milieu de ce village enneigé constitué de chalets, du marché de noël, de paysages magnifiques dépaysants, de balade en chiens de traîneaux... Bref, ce roman rempli absolument toutes les promesses qu'on peut attendre d'une romance de noël : tous les ingrédients sont là. Je n'ai pas vu le temps passer en compagnie de ces personnages attachants. Et puis, maintenant, j'attends la publication du tome 2 dont on a une très jolie mise en bouche à la fin de ce livre - même si dans l'absolu, ce roman se suffit totalement à lui-même !