AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ileauxtresors


L'un des plus grands charmes de nos lectures du soir est de nous extraire du quotidien pour nous entraîner dans des contrées lointaines, merveilleuses et surprenantes… C'est une expédition des plus captivantes que nous venons de faire à travers les terres polaires imaginées par l'autrice écossaise Abi Elphinstone ! Les sept étoiles du Nord nous transportent dans un univers de glaces, de forêts boréales et de tribus qui évoque la mythologie nordique et le souvenir d'autres pépites littéraires, en particulier La Reine des Neiges (celle de Hans-Christian Andersen, évidemment !), Les Royaumes du Nord de Philip Pullman, le Club de l'Ours Polaire d'Alex Bell et l'album Anya et tigre blanc, de Fred Bernard et François Roca. Le prologue plante le décor en racontant la genèse du pays d'Erkenwald, une histoire de dieux et déesses stellaires à la magie puissante, mais aux relations conflictuelles qui se répercutent de façon dramatique sur le monde des hommes : « La plus petite déesse stellaire était jalouse de la puissance de l'étoile Polaire et voulait régner elle-même sur Erkenwald. Une nuit d'hiver, elle quitta la constellation et plongea vers la Terre. »

Dès les premières pages, je savais que ce roman allait captiver mes deux petits amateurs de mythologie ! On découvre ensuite la terrible reine des Glaces qui règne sur Erkenwald en semant la terreur et la division entre les tribus. Eska est retenue prisonnière dans son palais ; on lui prête un pouvoir mystérieux, mais elle ignore lequel puisqu'elle a été privée de tous ses souvenirs. Flint se risque à entrer dans le palais de la reine pour tenter de délivrer sa mère. Ils s'évadent ensemble, apprennent à se connaître et s'efforcent d'organiser la résistance…

Il s'agit là précisément du type de romans que j'aimerais trouver plus souvent pour mes petits dévoreurs de livres qui apprécient les textes longs permettant une immersion dans un univers singulier, mais qui sont encore trop jeunes pour beaucoup de lectures destinées aux adolescents et aux jeunes adultes. La magie et le souffle épique qui animent ce récit feront sans aucun doute vibrer ces lecteurs et lectrices en herbe qui se laisseront happer avec plaisir par l'intrigue et l'imagination d'Abi Elphinstone. Les personnages sont à la fois attachants et empreints de mystère, puisqu'ils se découvrent eux-mêmes au cours de l'aventure. L'héroïne, Eska, suscite l'identification et son lien particulier avec les aigles a beaucoup fait rêver mes garçons. Ce récit initiatique porte de belles valeurs de liberté, de courage, de solidarité et d'ouverture au-delà des frontières. Alors certes, la vision du monde est manichéenne et je n'ai personnellement pas douté un seul instant de l'issue heureuse de l'aventure, mais ces caractéristiques sont celles qui font de ce roman une lecture adaptée pour de bons lecteurs à partir de l'école primaire…

L'objet-livre est très soigné : belle couverture mêlant lueurs boréales et scintillement des étoiles, tranche colorée, pages parsemées d'étoiles (à moins que ce ne soient des flocons de neige) et imprimées sur du papier recyclable…

Merci beaucoup à Gallimard Jeunesse de nous avoir permis cette expédition exaltante à travers les terres gelées d'Erkenwald ! Nous en sommes revenus ravis, avec l'impression d'avoir voyagé très loin…
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}