Critique de LesLivresDeCedrick

Ce livre est difficile à classer. C'est à la fois un thriller et une fable économique et sociétale. Autant dire qu'il faut parfois s'accrocher. Voici donc ma chronique de "Cupide" de Marc Elsberg, traduit de l'allemand par Pierre Malherbet, dans la collection Fayard noir aux Editions Fayard.

Berlin accueille un sommet économique international et des foules immenses rugissent dans toute la ville. C'est en marge de cet événement que le jeune Jan est témoin d'un accident de voiture. Dès lors, il porte secours aux victimes. L'une d'entre-elles lui délivre difficilement un message juste avant que des gros bras s'en prennent à eux et mettent le feu au véhicule. Alors qu'il prend la fuite, la Police se met à le pourchasser. Ce n'est que le début d'une course poursuite rocambolesque. Jan va réaliser de nombreuses rencontres et sera confronté à des reboudissements réguliers qui mettront sa vie en danger.

C'est avec ce décors en toile de fond que l'auteur Marc Elsberg va tout à la fois nous entrainer dans un thriller au suspense sans cesse renouvelé et nous raconter une fable visant à nous présenter un concept économique. Celui-ci n'a d'autre but que de permettre à chacun, à tous les niveaux de nos sociétés, de tirer profit d'un nouveau système économique. Mais face à ce changment de paradigme, certaines forces puissantes et cupides vont lutter pour faire taire cette révélation.

Certes, les présentations de théories mathématiques ou économiques peuvent parfois être un peu ardues, mais que l'on s'y attache ou que l'on en fasse fi, la lecture reste addictive. Un véritable complot est à l'oeuvre avec des courses poursuites simultanées. Les forces en présence sont nombreuses et les chemins multiples.

Si vous souhaitez vous creuser un peu la tête ou si vous aimez les thriller économiques, je ne peux que vous conseiller cette lecture.