EAN : 9782213719467
Fayard (10/11/2021)
3.5/5   29 notes
« Non à la cupidité! » « Plus de justice! » Partout, sur tous les continents et dans toutes les grandes villes, les citoyens se rassemblent pour dénoncer les programmes d’austérité, le chômage de masse et la famine qui menace la population – conséquences d’une énième crise financière qui a mené banques, entreprises et États à la faillite. Les conflits nationaux et internationaux s’enveniment. Et seuls quelques riches sont les gagnants de cette situation.
Au c... >Voir plus
Que lire après CupideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,5

"Encore compter" dit l'un des héros. Et, en effet, lequel a servi de prétexte à l'autre : une intrigue sous forme de thriller pour déballer des théories comportementales, statistiques et/ou mathématiques, ou l'inverse ? Tout cela, au début notamment, n'est pas toujours simple à comprendre en plus. Finalement, derrière le meurtre d'un prix Nobel, et diverses courses poursuites pendant un sommet international, l'enquête est rythmée, et l'idée globale est intéressante pour ceux déjà entrés dans l'alter-mondialisme, ou pour ceux pour qui tout part a volo. le sujet économico-sociétal de ce polar, c'est un nouveau paradigme pour vivre ensemble : coopération plutôt que compétition, éviter ainsi l'écroulement de ce capitalisme galopant qui ne survivra pas à la cupidité de quelques uns. D'actualité donc, quand la théorie du ruissellement ne fonctionne pas, c'est mathématique et scientifique, enfin selon M. Elsberg.
Pour ma découverte de Marc Elsberg ce thriller socio-économique a été une bonne surprise !

Austérité, chômage, famine et conflits sont le quotidien pour une grosse majorité de le population mondiale ! Seuls quelques puissants tirent leur épingle du jeu. A l'occasion d'une rencontre au sommet à Berlin, des manifestants se rassemblent partout dans le monde pour se faire entendre et se dresser contre cette hégémonie. Leurs slogans : « Non à la cupidité ! » « Plus de justice ! »

A l'ouverture du sommet une limousine est victime d'un “accident” et ses occupants tués dont Herbert Thompson, prix Nobel d'économie qui devait faire un discours démontrant que la prospérité était possible pour tous ! Donc répartition des richesses ! Tout pour déplaire aux puissants aux mains pleines ! Un jeune aide-soignant est témoin de ce qui est en vérité un meurtre et sa vie est en danger.

S'ensuit une cavale jusqu'au dénouement de l'intrigue où seront dévoilés le concept de Thompson et les commanditaires. Sur fond de manifestations et d'altermondialisme un thriller bien mené et haletant avec des personnages principaux intéressants et d'origines sociales très différentes avec tout ce que cela implique.

Je reconnais avoir un peu été perdue avec le prologue puis par les “Décisions” dispersées dans le roman mais tout se déroule petit à petit et prend sens ! Excellent !

#Cupide #NetGalleyFrance

Challenge ABC 2021/2022
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Aprés Blackout et Zéro, Cupide m'a assez décontenancé tant le récit est en soi difficile à classer : fable économique, propos scientifiques et mathématiques à outrance, d'autant que la première partie du roman part un peu dans tous les sens.

Déception donc.
Alors qu'un sommet économique paralyse Berlin, un prix Nobel est assassiné pour éviter qu'il ne dévoile sa nouvelle théorie qui pourrait révolutionner l'économie mondiale.
J'ai eu du mal à entrer dans ce roman à cause de sa première partie qui part dans tout les sens. Chaque chapitre change de personnage sans qu'on comprenne vraiment pourquoi. Au bout d'une dizaine de chapitre, l'histoire se stabilise et se focalise sur trois personnages que l'on va suivre.
C'est aussi à ce moment-là que le récit devient haletant et difficile à lâcher, entrainant le lecteur dans une course poursuite à travers Berlin où nos héros vont devoir échapper à des tueurs déterminés. Pourtant, une fois reposé le livre et un peu sortie de l'histoire, j'ai trouvé la conclusion de roman bien simpliste et naïve, et franchement difficile à avaler.
Reste que ce roman prenant m'a donné envie de découvrir d'autres livres de l'auteur que je découvre ici.
Marc Elsberg est pour moi un auteur à part dans l'univers des Thriller. Ce ne sont pas seulement des histoires qui entrainent le lecteur dans une course contre la montre pour résoudre un mystère qu'il nous propose, c'est aussi une mise en garde sur les dérives de plus en plus grandes de nos sociétés bardées de technologies. C'est ce qui fait qu'on adore ou qu'on déteste ces bouquins.

Depuis Black Out, qui a été un grand succès, la technique d'Elsberg est la même : un début compliqué qui propulse le lecteur dans un univers très technique, qu'il a du mal à appréhender, des personnages qui se retrouvent embarqués dans une spirale infernal dont ils n'arrivent pas à se sortir, pour se terminer sur une fin qui nous laisse entendre que le pire peut toujours arriver (ou le meilleur).

Cupide ne déroge donc pas à la règle. Ici, l'auteur s'attaque au monde de la finance et à ses dérives. Les clichés sur les ultra riches, qui ne sont jamais loin de la réalité il est vrai, vont bon train. Un prix Nobel meurt dans un accident de voiture mais un témoin jure qu'il s'agissait d'un assassinat. Mais face à des flics bornés (encore un cliché ?) le jeune homme se retrouve avec d'autres en quête de la vérité sur ce mystérieux accident.
Alternant entre cours d'économie (oui il y a même des schémas simplifiés) et course poursuite toutes plus improbables les unes que les autres, nos enquêteurs en herbe vont-ils réussir à faire éclater la vérité ?

Ce livre se lit plutôt bien même si certains passages sont assez compliqués à suivre. Enchainer des théories économiques, des courses poursuites, des scènes d'escalade digne d'un James Bond, sans jamais donner au lecteur le moindre début de réponse paraît au bout d'un moment assez agaçant. L'auteur en fait trop, aussi bien dans l'explication économique que dans le suspens et l'action. Or "le trop est l'ennemi du bien".

Arrivé au milieu du livre, on se lasse de ces exagérations et la fin paraît bien fade au regard de l'attente que l'auteur a créé tout au long de la lecture.

Pour conclure, ce n'est pas le meilleur Marc Elsberg. Ce dernier opus paraît moins abouti, moins travaillé. L'auteur paraît s'être reposé uniquement sur des scènes de suspens obligeant le lecteur à poursuivre jusqu'à la fin, quitte à supporter les théories économiques glissées au fil des pages. Mauvais calcul pour le coup, car le lecteur peut vite s'en lasser.