Critique de SerialThrillers

De nos jours à Londres, la vidéosurveillance et l'hyper-connectivité de la population vient de tuer un jeune homme qui cherchait à appréhender un individu recherché par les services de police de la ville. Cynthia Bonsant, journaliste au « Daily » enquête sur l'entreprise américaine Freemee, spécialisée dans les applications de développement personnel. Ces applications s'immisce dans la vie privée des utilisateurs avec leur consentement, mais qui est véritablement gagnant ? L'utilisateur qui voit sa vie s'améliorer dans des domaines aussi variés que l'amour, le travail, ou encore la mode, ou bien la société qui collecte et utilise les données de millions d'utilisateurs à travers le monde ?

Marc Elsberg écrit de nouveau un roman mettant en garde sur les évolutions que l'être humain créent. Cette fois ci ceux sont les applications des téléphones portables ainsi que la vidéoprotection permanente qui sont représentées comme un danger potentiel pour les utilisateurs. Ici la traque se fait par écran de smartglasses, de vidéosurveillance et par l'analyse en temps réel des multiples données que chaque individu laisse avec ou sans son consentement. En examinant les données de la société Freemee, Cynthia Bonsant par le biais d'un ami de sa fille, découvre qu'il y a un nombre anormalement élevé de morts accidentels sur certains groupes d'utilisateurs. Être poursuivi par une horde d'humains manipulée est loin d'être une partie de plaisir.
Quand « 1984 » de Georges Orwell devient peu à peu réalité, on se sent petit au milieu de toutes ces avancées que nous ne pouvons contrôler.

Après « Black Out », Marc Elsberg nous redonne des frissons avec « Zéro ». Il est certain que dorénavant je me méfierais encore plus des conseils pouvant être donnés par des logiciels informatiques. Bien écrit et terriblement flippant de réalité. Un bon roman de notre époque hyper-connectée.