AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de milamirage


Théo est un petit garçon qui adore son grand-père et qui va régulièrement lui rendre visite à la maison de retraite dans laquelle il est installé. Et pourtant, c'est avec beaucoup d'appréhension qu'il s'y rend, car il a peur d'un des résidents qu'il a d'ailleurs surnommé "le dragon" tant ce dernier l'impressionne, autant dans ses moments de calme renfrogné que quand il se montre agité, presque agressif. Son papi lui explique alors que monsieur Genet, c'est son nom, est un berger qui vit très mal de ne plus vivre à la campagne et que ses moutons lui manquent terriblement. Dès la visite suivante, Théo décide d'emmener avec lui son mouton à roulettes. Il ne se doute pas de l'impact que cela aura sur toute la maison de retraite...
Mon avis : Cet album s'est inspiré d'une histoire vraie, ce qui nous y rend encore plus sensible. le lien qui unit Théo à son grand-père est d'autant plus touchant qu'on sait que pour aller lui rendre visite il doit fournir un effort sur lui-même et vaincre la peur que lui inspire "le dragon". Tous les quinze jours, je me rends à la maison de retraite de mon village avec une collègue de la médiathèque pour mettre des livres à la disposition de ses résidents : croyez-moi, ce petit vieux qui se renferme dans la solitude m'a fait penser à nombre de ceux que je vois là-bas... et ça fait mal à voir ! C'est pourquoi je me suis laissée porter par ce récit plein d'espoir... Les illustrations enrichissent le texte : dans des teintes allant du blanc au marron en passant par plusieurs nuances de beige et d'orangé, style sépia, elles ne comportent quasiment aucune autre couleur. A noter cependant que la seconde de couverture et la page qui lui fait face est un badigeon de blanc, brun et gris (tristesse et solitude) alors que la dernière page et la troisième de couverture montre de l'herbe verte clairsemée de coquelicots, un lièvre et un mouton qui se regardent et un panneau de signalisation : attention, passage de personnes âgées (retour à l'espoir, une fenêtre ouverte vers l'extérieur).
Public : à partir de six - sept ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site (en allemand) de l'illustrateur, Jonas Lauströer, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.jonas-laustroeer.de/
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}