Critique de Mangeur_de_livre

L'impitoyable Dame Fiel fait régner la terreur sur le royaume de Fontania. Prête à tout pour légitimer son pouvoir, elle a lancé ses sbires à la poursuite de Jasper, 12 ans, et sa petite soeur Sibilla, 2 ans. Ceux-ci ont trouvé refuge sur la Bateau-restaurant et vont devoir parcourir les mers pour tenter de retrouver leurs parents et tenter de faire obstacle à Dame Fiel. Entre les tempêtes, les secrets de famille et les pirates, Jasper aura bien besoin de découvrir les mystérieux pouvoirs de la gastronomie pour réussir dans ses missions.

« Jasper et les secrets du vieil océan » est un roman très agréable à parcourir et bien construit. S'il propose son lot plutôt traditionnel de bateaux, pirates, tempêtes et escales au port, l'intégration de la gastronomie et de ses effets pour le moins surprenants et importants tout au long de l'intrigue confère au roman une véritable originalité. Par ailleurs, la magie est amenée et utilisée de manière assez fine et cohérente, sans excès qui pourraient rendre l'ensemble indigeste ou incohérent. L'intrigue est suffisamment étoffée et contenant assez de rebondissements et de secrets à découvrir pour nous maintenir en haleine. Les personnages sont bien développés et intéressants à suivre, notamment Jasper qui découvre, à grands coups d'improvisations, et sans tenir compte de l'avis des autres, son courage ou encore l'oncle Trump, pas si poltron et méprisable que tout malgré les impressions.

En bref, tout est réuni pour faire de ce roman un très bon moment de lecture !
Lien : https://mangeurdelivres.word..