Critique de Sandram47

Jasper sait qu'un grand mystère entoure sa famille et le monde de Fontania depuis le Grand Accident.
Mais personne ne veut lui dire la vérité sur l'Accident ni pourquoi on ne peut prononcer le mot "m.g.e", ou pourquoi obéit-on à Dame Fiel alors que tout le monde la déteste, ni pourquoi on le cloître à la maison, on le cache aux yeux des autres (il ne va pas à l'école et n'a donc aucun ami), et pire pourquoi on le fait passer pour un garçon bébête de 10 ans alors qu'il en a 12 et qu'il se sent ordinaire bref comme tout le monde !

La vérité va enfin lui être révélée mais lorsqu'il apprend à ses parents que Dame Fiel, la souveraine par intérim, a essayé d'empoisonner sa petite soeur de 2 ans, Sybilla, tout se précipite.
Sa famille part dans l'urgence et il est "oublié" par son oncle sur le quai. Il trouve refuge auprès d'un capitaine et de la cuisinière d'un bateau restaurant qui se décident à le ramener auprès de ses parents mais une tempête bouleverse tout...

J'ai été agréablement surprise par cette lecture : la couverture et l'ambiance exotique, l'écriture agréable et rapide à lire mais raffinée, le monde maritime avec ses navires et ses pirates, ses personnages aux caractères bien distincts voire bien trempés, les rebondissements nombreux et surtout le mystère autour du grand accident m'ont embarquée.

Le livre est un peu épais mais je n'ai pas trouvé de longueurs. Au contraire, je l'ai trouvé rafraîchissant, une vraie belle aventure épique qui se démarque des livres actuels sur la magie ou la fantasy.

Pour bons lecteurs de CM2 et plus !