Critique de Bazart

la sauterelle et la fourmi

couv-La sauterelleetlafourmiLaissez moi vous présenter une très jolie adaptation du célèbre conte de la Fontaine (qui, au départ, est un conte D'Esope) écrit et illustré par la famille Emberley et qui vient de sortir chez Albin Michel Jeunesse en ce début d'année 2003.

La famille Emberley, ce sont un père et une fille américains qui nous offrent plein de très beaux albums jeunesse. Ed Emberley est un grand graphiste américain, qui a écrit et illustré plus de quatre-vingts livres pour enfants. A près Poussin qui avait peur que le ciel lui tombe sur la tête et Petit Poule rousse écrits et illustrés avec sa fille Rebecca, voici la fameuse fable d'Esope, reprise ensuite par La Fontaine, revisitée par son trait pétilant et coloré!
Une fable joyeusement revisitée, où la solidarité et l'entraide sont mises à l'honneur!

C'est l'été. Au milieu des hautes herbes, une fourmi s'échine sur les restes d'un pique-nique. Par cette chaleur, la tâche est bien difficile. Soudain, elle entend… de la MUSIQUE ! Non loin, une sauterelle et son big band d'insectes répètent.

La fourmi s'arrête un instant, envoûtée, mais repart aussitôt : on l'attend ! Qu'à cela ne tienne, l'orchestre, flatté, décide de l'accompagner, et c'est en fanfare que notre demoiselle besogneuse regagne sa fourmilière… avant de remercier les musiciens en y organisant une grande fête !

Bref, la fable est ici plus enjouée et positive que dans la version initiale, et on peut s'amuser en la lisant à voix haute à inventer des chansons et des mélodies pour toute la famille!!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..