Critique de Lectureshumaines

Histoire vraie et histoire folle. Gamin de quinze ans, fou de musique, rêvant de devenir ingénieur du son, ou du moins d'être en lien avec la création musicale, le terme d'ingénieur du son lui étant alors inconnu. Geoff Emerick décroche un boulot chez EMI, studio d'enregistrement monstre : Abbey Road.

Les Beatles et Geoff débutent en même temps. Les quatres musiciens cherchent à développer leur originalité, lorsque Geoff les rencontre pour la première fois. A partir de Revolver, Geoff est en charge. Sa maîtrise et sa technique lui permettront de trouver et de donner à la musique des Beatles le son de leur créativité.

La relation qui s'installe entre Geoff et les Beatles est professionnelle, ceux ci ne lui adressant parfois la parole que pour des demandes techniques. Petit à petit, des amitiés discrètes naissent, notamment avec Paul. L'humilité d' Emerick se ressent dans ses écrits: Emerick reste très modeste face aux inventions techniques qu'il a mis en place, même lorsque celles ci ont révolutionnés la façon d'enregistrer un instrument. de la même façon, tout ce qui est personnel est certes abordé lorsque cela est nécessaire, mais à aucun moment, le lecteur n'est amené à lire les mémoires de vies de Goeff, uniquement les mémoires de son travail avec les Beatles.

Le livre se lit très facilement. J'ai craint de devoir lire les mémoires d'un homme s'extasiant sur des effets et des techniques incompréhensibles pour le lecteur non musicien que je suis. Au contraire, Geoff Emerick nous livre des anecdotes fantastiques, que ce soit sur la conception des chansons ou sur l'évolution des techniques d'enregistrement. Plus que tout, Emerick nous parle des Beatles. de Revolver au White Album, de la fraternité à la haine. Les séances en studio sont riches en émotion et bien souvent épuisantes à vivre.

Si vous aimez les Beatles, il vous faut lire ce fabuleux témoignage permettant d'en apprendre plus sur le phénomène Beatles vu de l'intérieur : la réaction face à la Beatle Mania, le voyage en Inde, la consommation de drogue, le cas de Yoko Ono (plus étrange, je pense que c'est impossible). L'un des plaisirs de ce livre fut de ré-écouter certains morceaux et de comprendre la genèse du son présent, ou encore entendre les sons cachés, comme le "Fucking Hell !" que Paul ne peut retenir lors d'une fausse note sur Hey Jude.