AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 36 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je me suis très vite éprise de l'histoire et les personnages étaient vraiment attachants. En un mot: j'ai adoré !

Owen est un jeune garçon qui vit dans un monde dévasté par les radiations solaires, il est choisit, lui parmi tant d'autres à passer ses vacances à Eden-Ouest, une ville protégé par un dôme. Là-bas, il va faire la connaissance de Lilly, une jeune fille dont il va tomber éperdument amoureux. Mais après s'être noyé, d'étranges phénomènes ont lieu: des branchies lui poussent sur le cou, il peut respirer dans l'eau, et une sirène l'appel des profondeurs du lac. Pourquoi Owen est-il attiré par cette fantastique créature ? Mais, après l'avoir suivie il va se rendre compte qu'il en a découvert plus qu'il n'aurait du...
Commenter  J’apprécie          90
le monde décrit ici pourrait bien être le nôtre d'ici un siècle. le trou dans la couche d'ozone a provoqué un réchauffement climatique, une montée des eaux a ravagé les littoraux et les radiations émises par le soleil n'ont jamais été aussi dangereuses pour la peau. Sur cette Terre désertique, les Hommes ont déserté les grandes métropoles d'antan et ont trouvé refuge sous terre, comme Owen et son père. Les ressources se font rares, le rationnement alimentaire réduit au minimum vital et gagner sa vie n'a jamais été aussi épuisant. Quelques privilégiés vivent pourtant comme si rien n'avait changé, à l'abri sous cinq dômes répartis de par le monde : Les « Éden ».

le père d'Owen souhaite que ce dernier profite un peu de son enfance et l'encourage à s'inscrire au tirage au sort chargé de désigner quelques adolescents extérieurs à Éden-Ouest. Les heureux élus se voient offrir un séjour dans un camp de vacances aux conditions idylliques. Contre toute attente, Owen l'emporte et nous suivons ainsi son quotidien au sein du camp, parmi d'autres jeunes et des animateurs. Son groupe connaît un petit tyran comme c'est souvent le cas. Sangsue l'ignore la plupart du temps mais est sans répit pour quelques autres. Chouchou du directeur du camp, il se croit tout permis et prend un malin plaisir à affubler ses compagnons de chambre de surnoms ridicules et à leur pourrir la vie sans raison. Kevin Emerson nous livre ici la parfaite tête à claques !

de son côté, Owen est un garçon plutôt tranquille. La malnutrition ne lui a pas assuré un corps de rêve et cela ne l'aide pas à s'intégrer lors des épreuves de natation. Il n'est ni soumis ni volontairement solitaire, mais n'ayant pas l'habitude de telles interactions sociales, il ne sait pas trop comment s'y prendre et personne ne lui accorde la moindre chance de s'ouvrir aux autres. Il compte donc les jours le séparant de son retour auprès de son père à Yellowstone Hub, la cité souterraine, sans faire de vagues ni se plaindre.

Lors d'une compétition de natation dans les eaux du lac d'Éden-Ouest, Owen est pris d'une crampe et se noie. Secouru de justesse par Lilly, une animatrice-stagiaire, il se retrouve à l'infirmerie et découvre d'étranges blessures sur son cou. Vu le titre du livre et le contexte global, il ne m'a pas été très difficile de deviner ce qui se cachait sous ce point. Mais suivre les pensées d'Owen, son évolution, était très intéressant et bien amené par l'auteur. le personnage principal n'en est devenu que plus attachant, et sa quête d'intégration encore plus complexe. Pourtant, dans l'adversité, il va trouver des alliés là où il s'y attendait le moins... mais se faire d'implacables ennemis dans la foulée !

En creusant pour découvrir le pourquoi du comment des transformations qu'il subit, Owen va réaliser que malgré son nom, Éden est loin d'être un paradis sur terre. Derrière des gamins insouciants se cachent un directeur dérangeant, un médecin tourmenté et des techniciens d'une froideur intransigeante malgré le rayonnement solaire. Avec d'autres jeunes connaissant un sort similaire au sien, Owen va percer de sombres secrets qui l'amèneront à reconsidérer le monde tel qu'il le connaît.

Kevin Emerson exploite ici avec brio le mythe de l'Atlantide et dresse un parallèle aussi surprenant que passionnant entre l'antique civilisation des Atlantes et la nôtre. Si au début, l'action est un peu lente à démarrer, elle finit par décoller pour ne plus nous quitter. L'auteur mêle adroitement mythologies et sciences, insouciance et horreur, amours amitiés et jalousies, et nous montre que la vérité se cache toujours derrière des concepts manichéens erronés.

Une mention spéciale pour le jeu proie-prédateur qui reflète à merveille l'ambiance des camps de vacance et nous offre avec humour une bouffée d'oxygène, avant que l'intrigue ne prenne un tournant décisif. À mi-chemin entre un Indiana Jones des temps modernes et les Mystérieuses Cités d'Or, Kevin Emerson nous lance à la recherche du Code Perdu et de sa signification, dans une quête effrénée riche en rebondissements et en virages renversants. le tout dans une dystopie d'autant plus inquiétante qu'elle paraît plausible sur bien des points vu le contexte environnemental actuel.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          60
L'Atlantide, les Mayas, les mythologies, tout cela sont des thèmes que j'affectionne particulièrement et qui me poussent en général à lire certains livre. le moins que je puisse dire, c'est qu'avec le code perdu, j'ai été servie ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, du coup je me suis imaginée un tas de choses et finalement j'ai été agréablement surprise. Je ne peux pas dire grand chose de l'intrigue sinon vous n'auriez plus de surprises, mais en gros tout est bien saucissonné, ça s'enchaîner sans problèmes avec des surprises et des rebondissements.

Les personnages sont vraiment différents les uns des autres, certains sont attachants, d'autres sont haïssables. Owen est le genre de protagoniste qu'on aime tout de suite, il nous fait souvent sourire, stresser et échafauder des hypothèses avec lui. Lilly est intéressante, notamment avec son statut de Cryo, c'est-à-dire qu'elle a était cryogénisé plusieurs années auparavant puis réveillée à la création des Dômes. Sangsue est le stéréotype même du sale gosse pourri-gâté imbuvable et cruel envers les autres. Quand à Evan, derrière sa belle gueulle, on ne peut pas s'empêcher de ne pas accrocher avec lui.

Du début à la fin, il y a une tonne de référence comme Indiana Jones, Benjamin Gates et même Hunger Games dans certaines scènes ou actions. En parlant d'action, il y en a pas mal, on ne s'ennuie pas un seul instant et pourtant ça n'a pas été un coup de coeur. c'est un excellent livre, il n'y a aucun doute là-dessus, on veut absolument en savoir plus sur ce qui va arriver. Je reprocherais seulement que par moment on ne sait plus de quoi parle l'auteur avec tous les acronymes, un petit glossaire en plus n'aurait pas été de trop.

Le code perdu est un livre à lire à tout prix pour les amoureux de fantastiques et de sciences-fiction. Vous l'avez déjà compris, je recommande chaudement ce livre !!
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Commenter  J’apprécie          10
Owen est un jeune homme qui a été accpeté dans un camp de vacances. Mais là-bas, il va déciuvrir qu'après c'être noyé, des beanchies lui poussent sur le cou. Il peut respirer dans l'eau et il va plus vite quand il nage. Mais il n'est pas le seul dans cet situation, Lilly, Evan, Marco et Aliah sont également comme lui: des "hommes poissons". Et si le directeur du centre y était pour quelque chose ? Lui, qui semble connaître leurs secrets malgré ses airs mystérieux.
Owen et Lilly vont en découvrirent plus qu'il ne devraient.

J'ai adoré ce livre, il était très facile à lire, et on se prend vite à l'histoire !
Commenter  J’apprécie          00
Atlantide est une bonne dystopie qui reprend les codes habituels mais intègre des éléments novateurs comme la référence à une civilisation mythique dont on ne sait pas si elle a existé. J'ai beaucoup aimé cette partie du roman et bien que l'intrigue soit un peu longue à se lancer, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans l'histoire d'Owen, un garçon pour lequel j'ai eu une certaine affection et que j'ai hâte de retrouver dans la seconde partie de ses aventures.

Chronique complète en suivant l'URL
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre m'a été conseillé par quelqu'un sur Livraddict. J'avais demandé sur la Tchat box si quelqu'un avait un livre à me conseillé vu que je devais aller chez Cultura le lendemain. Celui ci m'a été proposé et en lisant le résumé j'ai tout de suite accroché. Donc le lendemain, cet achat était une évidence.

Ce livre est un premier tome. On découvre les personnages, l'histoire et l'univers... Et pour moi c'est une vraie réussite. Comme j'ai pu le lire dans d'autres avis, c'est vrai que par moments, l'histoire peut sembler lente, mais j'avoue que le rythme ne m'a jamais dérangé.
J'ai justement aimé que dans la première partie, l'auteur nous fasse languir. On découvre petit à petit les personnages principaux et leur vie. Des éléments s'ajoutent au fur et à mesure et même si au début le camp de vacances que semble être Eden Ouest nous semble presque paradisiaque, on comprend vite que cela n'est pas si simple. Pourtant il faudra aller bien plus loin dans le livre, dépasser sa moitié, pour en apprendre d'avantage.
Sans vous dévoiler les clés de l'histoire, je peux vous dire que cette lecture a été un vrai coup de coeur pour moi. J'ai aimé cette histoire originale (du moins pour moi) et j'ai aussi aimé retrouver le même genre de choses que j'avais aimé dans Hunger Games.
De plus, le récit teinté de mythologie ancienne m'a beaucoup plu. On est dans un univers futuriste, mais on en oublie pas pour autant l'importance d'anciennes civilisations.
Ce récit parle aussi pas mal d'écologie, ou du moins de notre facilité à détruire la terre. Cependant, ce n'est pas étouffant. Même si on met en avant les erreurs de l'humanité, ce livre n'est pas pour autant moralisateur.
Je trouve que l'auteur a su trouver un bon équilibre dans son livre.
En tout cas, même si à lire l'histoire, je me demande comment certaines scènes pourraient être adaptée (ou alors on les couperait pour que cela reste tout public), c'est un livre que j'aimerais vraiment voir adapté au cinéma !
Un très bon premier tome qui me fait attendre la suite avec grande impatience !!!

Lien : http://hinahonmabibliotheque..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4895 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}