Critique de Iaoranamoana

Sacré OVNI que voilà, que personne ne range dans la même catégorie. Certains le mettent dans la catégorie fantastique, par exemple, mais je trouve que c'est occulter la singularité et la justesse de la description du système mental d'Ada. Ada a été assignée fille à la naissance, elle fait face à de nombreux traumas et elle tente de se comprendre elle-même autant que comprendre les autres. Au fur et à mesure que sa vie défile, d'autres parts d'elle naissent, empreintes de la spiritualité et des légendes nigeriannes. Pour moi, ce n'est pas l'incursion du fantastique dans le récit. Comme beaucoup d'autres lecteurices, pour moi Ada a un TDI, et ce trouble dissociatif de l'identité se construit dans une culture non-occidentale, contrairement à d'autres représentations littéraires ou cinématographique. Ce récit est pour moi centré autour de la santé mentale et de son imbrication avec un quotidien parfois si difficile à vivre.

La quête identitaire d'Ada nous mènera des US à l'Europe, ainsi qu'au Nigeria sa terre natale. Les chapitres alternent les points de vue des différents alters, avec chacun leur style d'écriture, clairement reconnaissable. Sur la forme, c'est brillant, sur le fond c'est fort, et j'ai souvent été émue. Il est également important, à mon sens, d'avoir quelques éléments de contexte sur l'auteurice pour pouvoir prendre la mesure de son récit et de la résilience qu'il a pu amener lors du passage à l'écriture. Akwaeke Emezi est nigérian-e, installé-e aux US et non-binaire. Les échos autobiographiques sont donc présents et expliquent, à mon sens, la grande sincérité du texte.