Critique de petite_utopie

Eau douce est un roman à portée autobiographique. Un roman sur le trouble dissociatif de l'identité (TDI) vécu par l'autrice, mais aussi un roman sur la découverte et l'acceptation de soi, un roman qui parle de sexualité, de questionnement sur le genre, et de résilience.

“Peut importe à quel point ça semblait dingue, ce qui se passait dans ma tête était réel, et ça se passait depuis très longtemps. Après tous les médecins, les diagnostics et les hôpitaux, cette idée d'être ogbanje, enfant d'Ala, c'était le seul chemin qui m'apporte un peu de paix.”

Akwaeke Emezi s'appuie sur les mythes igbo pour décrire son TDI. Avoir une idée de la façon dont se construit ce trouble et de la façon dont il se manifeste peut-être utile, pour ne pas être trop perdu.e. Car ce sont les esprits, les ogbanjes, enfermés dans le corps d'Ada qui nous racontent son histoire, nous plongeant dans une confusion mystique où le monde réel et la vie quotidienne semblent bien distants, comme observés de loin. La chronologie paraît toujours un peu floue tant on fluctue entre passé et présent, entre différents narrateurs qui se présentent parfois comme un Nous indissociable, comme un Je ou comme un Il.

Je découvre Akwaeke Emezi avec ce livre et je suis tombée amoureuse de son style à la fois très cru et très poétique, viscéral et envoûtant.

C'est un roman atypique qui ne plaît pas forcément à tout le monde. Je vous le conseille si vous aimez les belles plumes et les ambiances très nébuleuses et poétiques. Pour moi c'est un coup de coeur !