AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 110 notes
5
15 avis
4
15 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un roman d'amour érotique pour ados/ jeune adultes dans la nouvelle collection de Thierry Magnier : L'Ardeur. Livre qui se lit d'une traite et qui aborde de nombreux thèmes : consentement, sex-tape, les réseaux sociaux, handicap invisible, sexualité, boxe... On aime les personnages, on peut parfois s'identifier. On a toute envie de rencontrer Valentin (bon le prénom par contre, ça fait un peu trop fleur bleue)
Premier titre de cette collection prometteuse qui aborde la sexualité pour les grands ados. C'est vraiment une bonne idée plutôt que de tomber dans des lectures adultes parfois trop hard ou parfois trop mièvres et déconnectées de la réalité type 50 nuances de Grey. Un très bon point pour l'éditeur.
Commenter  J’apprécie          00
Comme j'ai aimé ce roman ! Il s'agit de ma première lecture d'un titre de la collection L'ardeur chez Thierry Magnier, et pour celui-ci, l'ambition affichée est sans conteste tenue ; à savoir parler de sexualité ado aux ados via des personnages auxquels ils ont la possibilité de s'identifier. Avec en prime, une belle histoire liée au sport !
Lien : http://lesmotsdemahault.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Avis de Tan :

Avant de parler du livre en lui-même, il paraît judicieux de dire deux mots de la collection dans laquelle il sort. L'Ardeur, aux éditions Thierry Magnier se définit en trois mots : lire, oser, fantasmer. L'idée derrière est de proposer aux adolescents des textes sans faux-semblants qui leur ressemblent et leur parlent en abordant un thème un peu touchy : leur sexualité, qui occupe, qu'on le veuille ou non, une part importante du maelstrom hormono-émotionnel propre à cet âge. Avec le Goût du baiser, Camille Emmanuelle inaugure cette collection avec brio.

Le lectorat hors du public cible aura peut-être un peu de mal avec les premières pages. Il y a le phrasé d'abord, très "parlé", avec un usage des virgules un peu crispant pour un correcteur, et puis, il y a les flashbacks qui sont laborieux et freinent la lecture. Heureusement, une fois le cadre posé, l'histoire s'ancre dans le présent et tout devient beaucoup plus fluide. Même si elle est une adolescente de 16 ans comme il y a en a des milliers, Aurore prend magnifiquement vie. Ses erreurs, ses angoisses et ses questionnements font immanquablement remonter des souvenirs d'un passé plus ou moins lointain. Son problème, loin d'être anodin, stimule immédiatement l'empathie, car il peut toucher n'importe qui à n'importe quel âge. La pratique de la boxe que choisit Aurore pour se redonner de l'élan ne parlera sans doute pas à tout le monde, mais c'est ce qu'elle représente symboliquement qui compte par-dessus tout, c'est-à-dire l'empowerment, qui permet de se relever plus fort et de reprendre sa vie en main. L'histoire très touchante fonctionne vraiment bien et se dévore en un rien de temps, sans doute grâce à une bonne dose d'universalité qui happe littéralement le lecteur.

Pour peu que l'on soit familier du travail de Camille Emmanuelle, il n'est pas difficile de reconnaître sa patte et ses convictions distillées partout dans le livre. Elle a des messages à faire passer et elle s'y prend bien. En choisissant la voix de Bintou, la super copine féministe qui passe un temps fou à se documenter, elle transmet un maximum d'informations sur la sexualité, le clitoris, le plaisir féminin, les injonctions, le consentement, le comportement des garçons et plus encore. Elle recadre et dézingue à tout va et n'hésite pas à répéter pour que le message rentre. Ça fait tellement plaisir à lire que, n'hésitons pas à le dire, c'est jouissif. Même les scènes de sexe ne mentent pas : il y de l'humidité, des odeurs, des maladresses, des questionnements, des peurs, de grosses erreurs de jugement, du parasitage mental et du temps qui s'arrête pour être à l'écoute de l'autre. Qu'on ne s'y trompe pas, il n'est pas question ici de proposer des écrits érotiques à visée masturbatoire à des adolescents, il n'y a rien d'excitant dans ces passages, il y en a même un particulièrement délicat ; par contre, il y a de la réalité. Il ne s'agit pas de l'idéalisation absurde d'une relation romantique débutante. Il y a aussi bien tous les papillons dans le ventre qui en font le charme que toutes les interrogations qui viennent la polluer. Comme dans la vraie vie.

Bien sûr, ayant plus l'âge de l'autrice que celui d'une adolescente, il est difficile de savoir comment le livre sera reçu par le public cible. En tout cas, il est presque dommage que le livre soit déconseillé aux moins de 15 ans (âge légal oblige), car il est nettement plus sain et instructif que n'importe quel porno auquel un enfant de 10 ans peut être confronté en ligne. Malgré l'avertissement de rigueur, ce livre peut (et doit) être mis entre des mains plus jeunes, garçons comme filles, si les parents jugent que c'est compatible avec leur maturité intellectuelle. Il ne contient rien qu'ils n'auraient été susceptibles de voir ailleurs. Alors, n'hésitez pas : achetez-le et lisez-le, puis passez-le à votre ado. Si vous n'arrivez pas lui parler de sexualité, laissez Camille Emmanuelle s'en charger.
Lien : https://www.bit-lit-leblog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Aurore regarde son téléphone et bam, accident de vélo. le choc est tellement violent qu'elle perd le goût et l'odorat. Une vie de stress commence : comment avoir une vie, et par extension une vie sexuelle, épanouie quand on ne ressent plus les saveurs et les odeurs ?
*
C'est facile de s'identifier à Aurore, parce qu'elle est l'adolescente que nous avons toutes été : curieuse, intimidée, un brin naïve mais pleine de ressources. Elle se pose des questions légitimes, des questions qui nous ont traversé l'esprit au moins une fois dans notre vie. Mais ce qui est encore plus merveilleux qu'Aurore, c'est sa meilleure amie : Bintou. Bintou, ou cette voix sacrée qui vient remettre les pendules à l'heure à propos du plaisir mutuel, de l'orgasme vaginal et du fait que les testicules d'un mec ne vont pas soudainement exploser s'il n'est pas satisfait. Bintou, personnage à vocation explicative dans la narration. Merci d'être là, Bintou.
*
On va le dire clairement tout de suite : il y a des passages carrément explicites dans le roman (d'où la mention -15 sur la couverture) mais ce ne sont en rien des passages bourrés de stéréotypes (je ne vise personne), ou des passages dont on pourrait se passer. Parce que derrière ça, on a quand même une belle représentation de ce qu'est une relation amoureuse, avec, en évidence, cette importance du goût et de l'odeur de l'autre (et de soi).
*
On ne va pas se mentir, je pourrais passer des heures à parler de ce roman. Je pourrais vous expliquer ce récit qui fonctionne comme un cercle, que ce soit à travers les actions comme à travers les prénoms des personnages. Mais je vais me contenter de conclure en disant que, concrètement, c'est le roman que j'aurais aimé lire à 15 ans. Vous cherchez un cadeau de Noël pour vos ados ? Camille Emmanuelle l'a écrit. C'est drôle, sensuel, vivant, réel. C'est humain, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (228) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5297 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}