Critique de emma_x

emma_x
28 septembre 2021

Ce n'est pas la première fois que je me plonge dans un ouvrage qui traite des attentats de Charlie Hebdo et de novembre 2015. Il y avait eu « le lambeau » de Philippe Lançon, qui abordait la difficile reconstruction physique et mentale après avoir été victime d'attentat. Il y a eu également « Dessiner encore » de Coco, qui abordait la complexité de (sur / re) vivre après être sortie « indemne » d'une tuerie. Il y avait eu enfin « Vous n'aurez pas ma haine » d'Antoine Leiris, lettre écrite « à chaud », porteuse d'espoir et d'émotions.

Puis j'ai lu « Ricochets » de Camille Emmanuelle, un titre doux qui rappelle ce jeu où on lance un petit caillou pour faire des ronds dans l'eau. Chez Camille, c'est un peu moins doux : le caillou a touché son époux, une première fois, puis l'a atteinte elle. le caillou avait deux noms, deux frères qui ont assassiné douze personnes. Alors Camille essaie de comprendre et de donner un nom à ce qu'elle vit : comment faire quand on est une victime indirecte ? A quelle place peut-on prétendre d'un point de vue juridique, psychologique, légal ? Elle va rencontrer lors de son enquête d'autres victimes collatérales et convoquer leurs souvenirs et les associer aux siens afin d'avancer et, non pas de tourner la page, mais de continuer le livre avec de nouvelles qui la cacheront un tout petit peu.

C'est un livre touchant, drôle, cru, vrai. C'est un témoignage fort et puissant.

Se reconstruire. Vaincre la peur. Être en colère. Protéger les siens. Comprendre. Chercher à comprendre. Tout laisser derrière soi. S'oublier. REVIVRE.