Critique de seb_ply

Camille Emmanuelle pose le curseur sur les proches des victimes des attentats et questionne leurs statuts de victime dans ce livre, un essai à mi chemin entre un travail personnel et un travail plus documentaire. Un travail personnel car l'autrice est la conjointe d'un des membres de Charlie Hebdo lors de l'attentat et un travail documentaire car elle découvre au fil de ses recherches que les proches, « les victimes par ricochets », ne sont pas du tout reconnues dans leur statut de victime avec tout ce que cela représente. Que ce soit la souffrance psychologique ou encore le poids que peut représenter le soutien à un proche. C'est un livre écrit sans détour et avec beaucoup de sincérité. L'autrice lève des questionnements essentiels au fil des rencontres qu'elle fait durant ses recherches et en même temps donne une photographie précise de la gestion étatique des attentats. C'est tout en nuance et très personnel. Un récit qui touche.

Je n'ai pas fait d'enquête internationale basée sur une centaine d'entretiens, comme je l'imaginais au départ. Mon écriture a été plus intime que ce que j'envisageais. Je suis sortie de mon rôle de journaliste pour me mettre à nu. J'ai décortiqué mes émotions pour mieux les maîtriser. Et pour peut-être aider ceux qui ont été, sont, ou vont être des ricochets dans leur vie.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..