Critique de kanarmor

Contrairement à la citation en 4e de couverture, on ne peut pas dire que c'est un roman "drôle", mais oui il réchauffe le coeur comme une confortable maison bien chauffée par un feu, alors que dehors il neige. D'ailleurs ce roman est traversé par ce contraste entre la chaleur qui s'en dégage et l'atmosphère hivernale (il se déroule pendant trois hivers).
Lucy et Evan sont amis depuis toujours, complices, partageant même des bêtises. Au début du livre, le 31 décembre, Lucy part pour rejoindre sa mère à quelques milliers de kms. Ils se retrouvent un an après pour les fêtes de fin d'années. Les choses ont changé, même si en apparence ils parviennent à retrouver leur complicité (d'ailleurs leur amitié glisse malgré eux vers l'amour) ; Lucy en pleine dérive (drogue, alcool, conflits familiaux, échec scolaire) et le sage Evan au confortable destin tout tracé, leurs chemins semblent se séparer.
Finalement Evan aura le courage de choisir son propre chemin, Lucy aura la volonté de sortir de ses difficultés. Leurs chemins vont se rejoindre, ils peuvent se retrouver, comme avant mais en même temps différents, l'avenir leur appartient...
Une magnifique histoire d'amitié et d'amour entre un garçon et une fille. Mais pas seulement, le roman parle de manière tout aussi prégnante du choix de sa vie : se réaliser, ne pas renoncer à ce qui est le plus précieux à nos yeux.
Les dessins de l'auteur s'intègrent et renforcent l'ambiance, par contre la BD clôturant chaque chapitre et illustrant l'histoire est assez difficile à suivre ainsi fragmentée et n'est pas forcément utile au roman.
Un roman intimiste, optimiste, qui fait du bien et que je recommande chaudement.