Critique de Thomas_Harnois

« Nouvelle histoire du Brésil » est un ouvrage relativement court, mais très dense et complet qui permet de comprendre les grandes phases historiques du Brésil depuis les origines jusqu'au début des années 2000.

L'ouvrage trouve certes ses limites dans l'actualité récente du pays, la destitution de Dilma Roussev, les énormes scandales de Lava jeito qui ont atteint ensuite Lula lui-meme et l'importante crise politico-économique qui en a résultée et l'élection du populiste Jair Bolsnaro.

Malgré ces limitations, « Nouvelle histoire du Brésil » demeure pour moi un ouvrage de référence d'une grande utilité lorsqu'on veut s'intéresser à la dimension historique d'un pays passé de statut de vaste colonie du bout du monde marquée par la conquête et l'esclavage, à une puissance démocratique mondiale multiraciale complexe dont l'ascension ne peut malgré certaines difficultés majeures être remise en cause.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..