AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915540345
286 pages
Editions Chandeigne (06/02/2008)
3.88/5   8 notes
Résumé :
Avec presque 201 millions d'habitants et une économie qui oscille autour du 7° rang mondial, le Brésil appartient aux grandes puissances d'aujourd'hui et représente à lui seul la moitié de l'Amérique du Sud par sa superficie, sa population, son PIB. Le Brésil est toutefois moins connu pour sa puissance, somme toute récente, que pour sa réputation de "pays métis", de mélange réussi et harmonieux de populations aux origines variées.

Faire l'histoire du ... >Voir plus
Que lire après Nouvelle histoire du BrésilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bon déjà, juste pour l'objet, un grand bravo. Les éditions Chandeigne, de Monsieur Chandeigne lui même sont presque toujours des petits bijoux de couvertures qui s'apprécient à leurs justes valeurs.
Armelle Enders est également une historienne référence et cet ouvrage est à lire pour qui s'intéresse à l'Histoire du Brésil.
Une entrée en matière dans l'histoire d'un des pays les plus présents dans le débat internationale par tous ses aspects, de sa taille à ses ressources, de ses conflits sociaux à ses crises politiques...
Commenter  J’apprécie          50
« Nouvelle histoire du Brésil » est un ouvrage relativement court, mais très dense et complet qui permet de comprendre les grandes phases historiques du Brésil depuis les origines jusqu'au début des années 2000.

L'ouvrage trouve certes ses limites dans l'actualité récente du pays, la destitution de Dilma Roussev, les énormes scandales de Lava jeito qui ont atteint ensuite Lula lui-meme et l'importante crise politico-économique qui en a résultée et l'élection du populiste Jair Bolsnaro.

Malgré ces limitations, « Nouvelle histoire du Brésil » demeure pour moi un ouvrage de référence d'une grande utilité lorsqu'on veut s'intéresser à la dimension historique d'un pays passé de statut de vaste colonie du bout du monde marquée par la conquête et l'esclavage, à une puissance démocratique mondiale multiraciale complexe dont l'ascension ne peut malgré certaines difficultés majeures être remise en cause.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          20
Très bel exploit de décrire en 250 pages la formation de ce grand pays et l'aventure de ses habitants de 12 000 avant J.C. à 2007. Je recommande la lecture de ce livre à tous ceux qui s'intéressent à ce pays, avant ou après un voyage par exemple. Pour moi, c'est au retour de mon premier voyage et cela me renforce dans le désir d'en faire d'autres.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Armelle Enders (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Armelle Enders
Armelle Enders : "Amérique Latine : basta la revolucion ?" ."Amérique Latine : basta la revolucion ?"Débat avec Armelle Enders, historienne du Brésil contemporain et chercheuse à l'Institut d'histoire du Temps Présent ; Franck Gaudichaud, maître de conférences en Civilisation latino-américaine et Christophe Ventura, chercheur associé à l?IRIS.https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/amerique-latine-basta-la-revolucion
autres livres classés : histoire du brésilVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Armelle Enders (1) Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3212 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}