Editions Chandeigne (06/02/2008)
3.88/5   8 notes
Avec presque 201 millions d'habitants et une économie qui oscille autour du 7° rang mondial, le Brésil appartient aux grandes puissances d'aujourd'hui et représente à lui seul la moitié de l'Amérique du Sud par sa superficie, sa population, son PIB. Le Brésil est toutefois moins connu pour sa puissance, somme toute récente, que pour sa réputation de "pays métis", de mélange réussi et harmonieux de populations aux origines variées.

Faire l'histoire du ... >Voir plus
Que lire après Nouvelle histoire du BrésilVoir plus
Bon déjà, juste pour l'objet, un grand bravo. Les éditions Chandeigne, de Monsieur Chandeigne lui même sont presque toujours des petits bijoux de couvertures qui s'apprécient à leurs justes valeurs.
Armelle Enders est également une historienne référence et cet ouvrage est à lire pour qui s'intéresse à l'Histoire du Brésil.
Une entrée en matière dans l'histoire d'un des pays les plus présents dans le débat internationale par tous ses aspects, de sa taille à ses ressources, de ses conflits sociaux à ses crises politiques...
« Nouvelle histoire du Brésil » est un ouvrage relativement court, mais très dense et complet qui permet de comprendre les grandes phases historiques du Brésil depuis les origines jusqu'au début des années 2000.

L'ouvrage trouve certes ses limites dans l'actualité récente du pays, la destitution de Dilma Roussev, les énormes scandales de Lava jeito qui ont atteint ensuite Lula lui-meme et l'importante crise politico-économique qui en a résultée et l'élection du populiste Jair Bolsnaro.

Malgré ces limitations, « Nouvelle histoire du Brésil » demeure pour moi un ouvrage de référence d'une grande utilité lorsqu'on veut s'intéresser à la dimension historique d'un pays passé de statut de vaste colonie du bout du monde marquée par la conquête et l'esclavage, à une puissance démocratique mondiale multiraciale complexe dont l'ascension ne peut malgré certaines difficultés majeures être remise en cause.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Très bel exploit de décrire en 250 pages la formation de ce grand pays et l'aventure de ses habitants de 12 000 avant J.C. à 2007. Je recommande la lecture de ce livre à tous ceux qui s'intéressent à ce pays, avant ou après un voyage par exemple. Pour moi, c'est au retour de mon premier voyage et cela me renforce dans le désir d'en faire d'autres.

Videos de Armelle Enders (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Armelle Enders
Armelle Enders : "Amérique Latine : basta la revolucion ?" ."Amérique Latine : basta la revolucion ?"Débat avec Armelle Enders, historienne du Brésil contemporain et chercheuse à l'Institut d'histoire du Temps Présent ; Franck Gaudichaud, maître de conférences en Civilisation latino-américaine et Christophe Ventura, chercheur associé à l?IRIS.https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/amerique-latine-basta-la-revolucion