AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Heval


Maux de tête et nausées. Il n'est pas évident, quand on est un citoyen soucieux de la chose publique, de lire ce livre sans subir un mal de tête, sans avoir l'envie de vomir. La tête est fatiguée, désemparée de se rappeler que rien, jamais, ne change en France. La République est toujours occupée par des gens avides de pouvoirs, cyniques, immoraux, pourris jusqu'à la moelle qui se servent de l'État pour se constituer une fortune personnelle. Elle est toujours prise d'assaut par des carriéristes pantouflards qui vont du privé au public, du public au privé ; confondent sciemment intérêt général et intérêt privé. Elle est toujours malmenée, minée par un petit nombre de gens qui s'organisent, loin des regards, en réseaux et qui s'attribuent les plus hautes fonctions comme si la République française, ses institutions et ses joyaux étaient leur chasse gardée, leur propriété. Et ils sont du PS comme de droite.


Ce livre ne dit rien de nouveau sur l'état lamentable de notre démocratie - pour qui connaît déjà le sujet en tout cas. Il confirme simplement qu'Emmanuel Macron loin d'être l'homme nouveau qu'il se vantait d'être est comme ou pire que ses précédents ; un exécrable homme politique qui n'a pas d'idées nouvelles mais une simple ambition personnelle à assouvir et qu'à ce titre, il emploie toutes les stratégies pour exister, pour parvenir, pour advenir. Il a beau le dire et le répéter, Emmanuel Macron ne « s'est pas fait tout seul ». Il est l'homme qui a su employer tous les réseaux politiques et économiques existants (qui se sont constitués autour de Mitterrand, Giscard D'Estaing, Sarkozy, Valls etc...), qui a su convaincre tous les opportunistes du monde politique (du PS comme de droite), qui a su mobiliser des personnages obscurs (vive la Françafrique). Il est l'homme qui a compris comment utiliser, instrumentaliser tout ce petit monde d'assistés et de corrompus qui s'enrichit sur le dos de l'État et donc des citoyens.


Je ne reprocherais pas à Emmanuel Macron de les instrumentaliser avec cynisme. Je ne lui reprocherais pas d'être aussi sournois et machiavélique. Qui est dupe ? On ne devient pas Président de la République à son âge et sans expérience politique dans un monde de requins sans avoir des dents plus aiguisés que les autres. Je lui reproche de ne pas les utiliser à bon escient. Il aurait pu, en effet, utiliser tout son talent pour débarrasser l'État de ces fossoyeurs et pour instaurer une véritable Démocratie. Il aurait pu combattre la corruption et interdire le pantouflage. Il aurait pu faire mille choses pour que toujours prime l'intérêt général. Il aurait pu mais il n'a rien fait car il est, comme ses prédécesseurs : un personnage qui n'existe pas pour servir mais qui se sert pour exister. Il a donc, comme ses prédécesseurs, vocation à disparaître car L Histoire ne se souviendra de lui que comme d'un piètre gestionnaire.
Commenter  J’apprécie          131



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}