Critique de croix59

Un détournement de car scolaire? Mais que fait Anya dans cette galère...Avec sa classe, il était prévu de faire une sortie scolaire standard, mais des membres du cirque rouge, des terroristes ont décidé de prendre en otage le bus pour exiger en échange la libération de leurs compagnons d'armes. Anya se fait remarquer et pour la punir, ils lui mettent une bombe autour du cou, menacant de la faire sauter ainsi que le bus en cas de résistance. La petite fille, comprenant rapidement que ces hommes sont menés par un pacifiste, en profite pour entrainer les enfants pour signaler la prise d'otage. En montrant l'exemple à sa façon, elle entraine Damian qui - crânement - décide de l'imiter.
Leur attitude désinvolte en apparence, va ébranler l'un des preneurs d'otage, un père qui a vu sa fille mourir par la faute des autorités du pays.
Une intrigue plus solide que dans bien des tomes précédents, à la fois sérieuse par le message symbolique que passe les"méchants" (loin de l'être pour certains, avec quelques abrutis va t'en guerre. le personnage de Billy est plus ambigu que prévu, une figure plus paternelle que criminelle...
Mais l'histoire est empreinte aussi de la loufoquerie d'Anya et de ses petits camarades, qui se dévoilent de plus en plus, surtout Damian qui se rapproche de la petite fille.
Nous est dévoilé aussi la vie de famille de Damian et dans une moindre mesure celle de Betty.
Un très bon tome qui relance le fil rouge du rapprochement nécessaire de l'agent secret avec le père de Damian, qui reste toujours dans l'ombre.