Spy x Family tome 11 sur 12
Kurokawa (12/10/2023)
4.4/5   270 notes
La rencontre entre Yor et Mélinda Desmond, l'épouse de la cible de Loid/Twilight, semble marquer un tournant dans la mission que l'espion doit accomplir, comme pour la fausse famille Forger. Anya espère en effet devancer Yor à la course à l'invitation chez les Desmond.

Sa meilleure arme ? Sa relation très spéciale avec le benjamin du clan, Damien, excédé (et fasciné ?) par sa camarade de classe. Et lors d'une sortie scolaire, les élèves de l'école Éde... >Voir plus
Que lire après Spy x Family, tome 11Voir plus

4.50★ (2846)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Tandis que le collector hors de prix de ce tome – que j'ai eu la chance de gagner à un concours ! – a fait couler beaucoup d'encre et de photos surtout, il est temps de revenir sur son contenu avec une histoire des plus prenantes cette fois après quelques chapitres en deçà auparavant.

Parlons donc d'abord, vite fait, du contenu de ce collector. Enfermés dans une petite boite en carton du format du manga (je m'attendais à plus grand), étaient regroupé un mini tote bag à l'impression calamiteuse, un joli serre-livre à la taille des volumes – parfait !-, dix marque-pages représentant les personnages, 10 cartes exclusives au cartonnage bien fin, un filtre instragram pas des plus solide contrairement à ceux d'Akata et un roman : « Portrait de famille » que je ne compte pas lire dans l'immédiat ; ce qui est un peu mince vu le prix… Fin de la parenthèse.

Revenons maintenant à ce tome plein de surprise. S'ouvrant sur des chapitres un peu anecdotiques mais toujours humoristiques mettant en scène les tentatives d'Anya pour être amie avec Damian ou le quotidien de la famille Forger avec le frère barré de Yor et Loyd qui tente de mettre son patron dans sa poche au boulot, ils ne sont pas du tout représentatifs de la suite. Celle-ci, avec son histoire complète sur plusieurs chapitres, va totalement élever le niveau de ce tome et raviver mon plaisir à lire la série qui s'était un peu effrité dans les tomes précédents. J'aime toujours autant son ton foufou, ses personnages loufoques et leur quotidien haut en couleur mis en scène avec pétillance, mais je trouvais que l'intrigue principale se traînait et que le reste ne venait pas éclairer l'ensemble.

Dans ce tome, avec la mise en danger d'Anya, Betty, Damian et leurs camarades l'auteur rattrape cela. Certes l'intrigue principale n'avance guère mais au moins il y a de la belle action, de l'émotion, de l'humour et un message. J'ai donc beaucoup aimé suivre cette prise en otage des bus scolaires de l'école d'Anya par un groupe d'activiste en colère contre un gouvernement répressif qui a déjà fait des morts plutôt que d'écouter les manifestants. Cela avait un certain écho mais surtout le message était nuancé, ce qui est rare dans les titres humoristiques qui ont tendance à tirer à boulets rouges.

Tatsuya Endo nous offre ici avec cette histoire une belle mise en valeur également d'Anya dans toute sa loufoquerie naturelle. On a une mise en action de ses pouvoirs avec leurs qualités et leurs revers, mais également de son courage un peu fou, et c'était tordant de voir en parallèle ce qu'elle entendait, faisait et les réactions de ses camarades et des adultes dans le bus. L'auteur a su mettre cela en scène avec une sacrée dose de rebondissements en jouant sur les codes du genre avec malice et astuce. C'était palpitant de voir les enfants chercher à se sortir de ce pétrin avec des actions simples mais efficaces et le parallèle avec le déploiement lourd et complexe à l'extérieur était saisissant. Je me suis régalée.

Ainsi pour une fois, l'humour de Spy x Family et la folie de son héroïne ont servi avec brio la phase 1 du plan : se rapprocher des Desmont. Mais comme souvent il ne faut pas croire que c'est acquis et l'humour et l'efficacité de ce tome peuvent vite tomber dans l'oubli face à d'autres chapitres banals ensuite. Seul l'avenir nous le dira. Moi, j'ai beaucoup aimé le rapprochement Anya-Damian dans l'adversité et surtout les dernières pages sur leurs modèles familiaux tellement différents que c'en était poignant. Rien que pour ça et la critique des gouvernements peu à l'écoute de leurs manifestants, ce fut une très bonne lecture !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai adoré ce tome, il rattrape enfin la lenteur des précédents. Yor brille en impressionnant la mère de Damien Desmond. Twilight, quant à lui, affronte les manigances de son chef, jaloux de Fiona. Ses plans pour le piéger échouent. Anya souffre d'un complexe après le succès de Yor, et ses tentatives pour approcher Damien échouent. Une sortie scolaire avec lui s'annonce intéressante, mais le bus prend une autre direction. Tatsuya Endo excelle dans le scénario, avec des personnages plus profonds. J'ai ri des situations absurdes et de la maladresse d'Anya. le cliffhanger final m'a captivée. C'est une lecture passionnante qui frôle le coup de coeur, rattrapant la lenteur des tomes précédents. L'attente pour le prochain tome sera longue, et j'espère revoir Bond. L'impression et la reliure sont excellentes, mais les pages blanches inutilisées sont un reproche. En résumé, un tome efficace, divertissant et prometteur pour la suite.
Lien de ma chronique détaillée

Lien : https://lesparaversdemillina..
Je ne pensais vraiment pas accrocher autant avec ce tome 11, mais force est de constater que je me suis bien trompée !

J'ai pris grand plaisir à retrouver toute la petite famille Forger - surtout Anya ma chouchou - ainsi que cet humour propre à « Spy x Family ».
Il est vrai, cependant, que l'opération Strix n'avance pas tellement (mais progresse tout de même légèrement avec un élément ici présent)... Heureusement d'ailleurs qu'il y a un petit récapitulatif en début de manga, car sinon je serais tentée d'oublier cette mission ainsi que tout cet univers autour des "rivalités" Est/Ouest.

Je n'en dirai pas plus afin de ne pas spoiler, certes tout ne m'a pas plu dans son intégralité mais j'ai tout de même passer un bon moment et surtout, cette fin me semble sacrément intriguante... Affaire à suivre !

PS : le frère de Yor me rends toujours mal à l'aise puissance 1000. ^^'
Un détournement de car scolaire? Mais que fait Anya dans cette galère...Avec sa classe, il était prévu de faire une sortie scolaire standard, mais des membres du cirque rouge, des terroristes ont décidé de prendre en otage le bus pour exiger en échange la libération de leurs compagnons d'armes. Anya se fait remarquer et pour la punir, ils lui mettent une bombe autour du cou, menacant de la faire sauter ainsi que le bus en cas de résistance. La petite fille, comprenant rapidement que ces hommes sont menés par un pacifiste, en profite pour entrainer les enfants pour signaler la prise d'otage. En montrant l'exemple à sa façon, elle entraine Damian qui - crânement - décide de l'imiter.
Leur attitude désinvolte en apparence, va ébranler l'un des preneurs d'otage, un père qui a vu sa fille mourir par la faute des autorités du pays.
Une intrigue plus solide que dans bien des tomes précédents, à la fois sérieuse par le message symbolique que passe les"méchants" (loin de l'être pour certains, avec quelques abrutis va t'en guerre. le personnage de Billy est plus ambigu que prévu, une figure plus paternelle que criminelle...
Mais l'histoire est empreinte aussi de la loufoquerie d'Anya et de ses petits camarades, qui se dévoilent de plus en plus, surtout Damian qui se rapproche de la petite fille.
Nous est dévoilé aussi la vie de famille de Damian et dans une moindre mesure celle de Betty.
Un très bon tome qui relance le fil rouge du rapprochement nécessaire de l'agent secret avec le père de Damian, qui reste toujours dans l'ombre.
Que d'actions de folie dans ce tome qui monte crescendo et mettra à l'honneur les enfants, et leur self control (ou pas). Les pouvoirs d'Anya se retrouve plus que jamais utiles. Nous noterons au passage que parfois ce qu'on attendait nous vient de manière incongrue. Et bien entendue, quelques situations cocasses sont de la partie et nous font rire, même si parfois ce serait plutôt rire jaune quand on y pense plus sérieusement.
Le summum de la palme du rire revient quand même à Anya et aux plans totalement foireux qu'elle s'imagine dans sa tête. Plutôt que de laisser les choses se faire et venir, elle essaye trop de les précipiter à plusieurs moments et finalement n'obtient pas l'effet escompté.
Loid est un excellent espion, il assure également dans son métier de psy, et en plus il est beau gosse, sauf qu'un collègue et même supérieur se montre extrêmement jaloux de lui et commence à avoir un comportement dangereux. Loid nous offre des moments épiques, rien ne le surprend, mais parfois il fait exprès de se faire avoir. Cette situation va aller assez loin, il s'est méfié à raison. Mais alors s'en débarrassera-t-il ? le mettra-t-il dans sa poche ?
Ensuite, les enfants d'Eden font une sortie scolaire. C'est un peu la foire dans le bus, chacun a sa manière de voir les choses. Mais rien ne se passera comme prévu, et la tension va monter.
Une situation déjà vu dans d'autres endroits mais à la sauce "Spy x Family" cette fois-ci.
Pour en savoir plus, sinon passez le paragraphe.
Le bus de certains enfants dont Anya, Damien, Becky est détourné, ils sont pris en otage. En vrai, deux bus. Et non, ils ne vont pas rester forcément bien sage, enfin surtout Anya qui voit clair.
Cela donnera lieu à des scènes rocambolesques dont a série a le secret.
Ce tome aborde entre autres le côté dangereux de quelqu'un de jaloux, l'amour des parents pour leurs enfants, des injustices.
Il est également mis en avant les comportements lors de manifestations et combien çà peut déraper.
A la fin, il est temps de retourner à la maison. Nous avons des personnages qui ont bien des choses à nous révéler, y compris les enfants, qui ne disent pas toujours ce qu'ils pensent vraiment ...
Melinda, la mère de Damien, semble assez avoir une certaine ambiguïté, on a hâte d'en savoir plus sur elle.

critiques presse (1)
MangaNews
16 octobre 2023
Tour à tour drôle, intense, touchant et malin, cet arc est une belle petite réussite, jusqu'à son épilogue nous laissant sur des dernières pages vraiment troublantes puisque, tandis que l'on assiste à de poignantes retrouvailles mère-fille.
*Je te rappelle que c'est toi qui m'as élevée comme ça.
« Donner au lieu de prendre »
« Tendre la main plutôt que détourner le regard »
C'est ce que tu m'as toujours appris. Grâce à toi, je suis fière de ce que je suis.*

J'avais oublié...
NON
J'ai juste élagué mes souvenirs pour alimenter ma colère, devenue ma seule raison de vivre.
- Moi, j'ai... des cahouètes !
- Ah oui, comme d'hab.
- Et aussi...
- Oui ?
- Des cahouètes !
- Tu devrais varier un peu ton alimentation, Anya.
l'homme supporte mal la douleur quand l'objectif lui semble négligeable
Le chef est le trésor de notre hôpital ! La lumière qui nous guide dans la nuit !!
Tout le monde avance dans ses plans, sauf moi ?! Crotte de zut ! Réagis, Anya !

Lire un extrait