Critique de Tachan

Spy x Family est une série toujours aussi fun et sympathique à suivre. D'habitude j'aime bien quand l'auteur consacre un tome à développer le même personnage sur une aventure plus longue mais cette fois, cela ne l'a pas autant fait...

Nous sommes effectivement au tome 8 de la série et arrivé à ce stade, on peut s'attendre à ce que l'intrigue principale ait un peu avancée. Or depuis le début au final, chaque tome a plus été le prétexte de creuser ou introduire un personnage que de vraiment avancer et je le regrette.

Ici, c'est au tour de Yor d'être sur le devant de la scène, pas désagréable en soi mais pas transcendant non plus. Avec elle, nous sommes juste dans une banale histoire de protection de quelqu'un d'important. C'est quelque chose de vu et revu. On aurait pu s'attendre à une certaine originalité de la part de Tatsuya Endo qui s'est fait une spécialité d'ajouter de l'absurde et du burlesque dans ses histoires, mais ce fut au final très peu le cas ici. Il préféra avoir recours à des dynamiques très classiques, c'est un peu ce que je lui reproche et qui m'a manqué.

On suit Yor dans son rôle de garde du corps. On la voit surtout en interaction avec sa cliente et le bébé de celle-ci, mais c'est un peu plat, à part une certaine scène au cours d'un bal où là ça devient fun de la voir agir, parce qu'elle montre ce dont elle est capable. Sinon, cette nouvelle relation n'apporte rien, la voir évoluer dans les cabines et s'y battre non plus, même si c'est dynamique et dessiné de manière vive.

De la même façon, je m'attendais à ce qu'il y ait quelque chose en plus avec la présence à bord de Twilight et Anya, mais ceux-ci vivent pas mal leur vie de leur côté. C'est amusant de voir Twilight se meprendre sur ce que pense Anya et tenter d'être un bon père en étant totalement en décalage. Cependant, il manque quelque chose et c'est justement ce qui aurait pu se produire quand Anya découvre sa mère en difficulté et décide de lui porter secours, seulement c'est à nouveau tellement bref, que ça reste un peu plat.

Ainsi, oui je me suis amusée comme toujours en lisant ce tome. Oui ça reste sympa et bien dessiné. Mais la série a déjà été plus amusante et surtout elle dérive encore de la mission principale, ne faisant pas avancer celle-ci d'un pouce...

HS : Par contre, il y avait un joli collector avec ce numéro : une petite valise (trop petite justement) avec de belles cartes avec les illustrations phares de celle-ci que je voulais depuis un moment pour certaine et j'ai beaucoup aimé même si c'était un peu juste.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..