Critique de PatrickCasimir

Petite anecdote "idiote" peut-être, j'ai cherché si la série BD Blueberry - catégorie "Jeunesse de Blueberry" dont les aventures se déroulent en pleine guerre de Sécession, fait référence à un officier supérieur de l'armée fédérée appelé Lewis Wallace. Je n'ai rien trouvé (sans chercher trop longtemps, d'ailleurs), car il arrive parfois que nos auteurs de BD sur l'Ouest américain fassent appel à de vrais personnages historiques, comme Géronimo, Grant, Doc Holliday, etc.
En tout cas, j'ai choisi d'illustrer mon commentaire avec la photo de Lewis Walace, l'auteur, en uniforme de général de l'armée américaine, plutôt que celle de Charlton Heston qui figure sur toutes les rééditions ou presque du roman, tant le film BEN HUR a marqué le cinéma du XXème Siècle et les spectateurs !
Ce que l'on peut comprendre. C'est un film magnifique et je dispose, comme la plupart d'entre vous, du Blue ray pour mes soirées cinéma perso.
Mais si le film se focalise sur le duel entre Ben-Hur et Messala, le roman est beaucoup plus riche que cela, et de très loin. Certes, les tribulations de Ben Hur jusqu'à ses retrouvailles sanglantes dans l'arène avec Messala constitue une bonne partie du roman. Mais c'est aussi et surtout en filigrane l'histoire de la mission et de la passion du Christ dont Ben Hur se trouve être le témoin et dont le sens, la signification lui sera révélée, agenouillé et en larmes devant Jésus Christ crucifié.
Ce roman retrace très bien le malentendu qui est apparu entre Jésus et les Juifs qui croyaient, comme Simonidès, le génial serviteur de la famille Hur, comme Juda B H lui-même, rassemblant ses légions, et bien d'autres encore, que le Fils de l'Homme était venu mettre fin à la domination de Rome et instaurer la suprématie d'Israël sur le monde.
Mais avec le Christ, il était et il est toujours question, pour les chrétiens, d'une cité céleste et non terrestre, comme l'a si bien commenté un Saint Augustin, par exemple.
Bref, un immense roman sur le christianisme naissant.
Pat.