Un thriller pioché au hasard d'une allée d'une librairie s'est révélé être une très bonne pioche !

Ayant envie de quelque chose de nordique, ma foi j'ai été plutôt bien servie avec cette histoire se déroulant au Danemark, en plus de ne pas connaître beaucoup d'auteurs de cette région du monde. C'était...franchement dépaysant !

Sous une flotte ininterrompue, dans la grisaille de Copenhague, on tente d'élucider une énigme. Délaissés en plusieurs points d'eau différents, on trouve dans la capitale une série de cadavres tous décédés de la même façon, tandis qu'ailleurs, au même moment, quelqu'un dans un centre hospitalier joue à Dieu en injectant des substances mortelles aux patients, choisissant ainsi de les soulager de leurs souffrances.

L'histoire est centrée sur le personnel médical en général, et surtout sur les centres de santé mentale pour les jeunes. Il semblerait que les employés d'un de ces centres soit spécialement visés car ce sont leurs cadavres qui sont découverts l'un après l'autre. La question est de savoir qui est le ou la coupable ? On est vite dans le bain..

L'inspecteur Korner et son équipe sont chargés de l'enquête, tandis qu'en parallèle, leur collègue en congé maternité, Anette Werner, en manque d'adrénaline, ne peut s'empêcher de fourrer son nez dans l'affaire. Tous ces personnages colorés nous offrent un bel éventail avec lequel jouer, sans compter les employés du milieu de la santé et autres protagonistes. Chacun a son petit quelque chose à cacher.

Le récit, assez condensé, se déroule sur une période de cinq jours et des poussières.

L'intrigue est bien menée, divertissante, le lecteur se fait ballotter d'une hypothèse à l'autre, bien en peine de deviner la fin. Je me suis beaucoup amusée avec cette lecture, sans prise de tête. À noter toutefois qu'il y a beaucoup de personnages alors il vaut mieux ne pas prendre de pauses trop longues car on peut vite perdre le fil de qui fait quoi. Autrement, cette lecture fait le job et est pleinement satisfaisante.

Bien heureuse d'avoir trouvé cette autrice danoise, je tenterai de lire aussi son premier roman "L'enfant étoile".

CHALLENGE PLUMES FÉMININES 2023
Vous ne vous souvenez peut-être pas de ma chronique sur l'enfant Étoile qui date de l'année dernière ; néanmoins avec son nouveau roman, il y a de quoi faire un rappel sur cette belle découverte.

Avec « Le 🦋 de verre » l'auteure est pour moi un cran au dessus. Son roman peaufiné, détaillé, fluide et psychologique.

Un thriller (un peu polar pour moi) qui nous embarque dans des institutions de soin où de nombreux événement sombres se produisent.
C'est également dans une autre enquête que se plonge l'inspecteur Kørner et son équipière Anette Werner lorsque des corps nus sont découverts..

L'autrice mets la psychiatrie en lumière, elle expose une partie de la société danoise comme elle est réellement. Finalement il n'y a pas qu'ici que le mal est présent.

Je me suis beaucoup attaché à Anette qui se bat entre son désir d'être dans l'enquête et son potentiel devoir de mère qu'elle ne cesse de refouler. Ce que j'ai aimé à travers ces opposés c'est la façon dont on nous montre à travers les chapitres, qu'être mère n'est pas forcément inée, que chacun ressent la naissance différemment.

Pour ce qui est de l'enquête je dois dire que je n'étais pas surprise de constater que ce roman allait me plaire. Dès les premières pages, des les premiers chapitres je me suis projeté au coeur de Copenhague.

J'ai mis 1 semaine à la le lire et pourtant je peux vous dire que si j'avais pu le dévorer en 2 jours je l'aurais fait car il n'y a pas à dire, le suspense et la tension sont bien présents pour réussir à nous manipuler et à nous donner envie d'élucider ces crimes.
Je ne connaissais pas cet auteur n'étant pas
coutumière des thrillers. Alors j'ai eu un peu de
mal avec les noms car même si c'est de la
lecture et bien dans le cerveau ça se prononce
(je me comprends ). Alors le danois c'est un
peu compliqué. Quand à l'histoire, elle vous
tient en haleine et que dire de la fin (révélation
époustouflante ). Bref un gros coup de coeur
pour Katrine Engberg
Avec le papillon de verre, direction le Danemark pour un excellent thriller. Alors oui, j'en entend déjà certains « toi tu lis et aimes les thrillers maintenant ? ». Déjà, il n'y a que les imbéciles pour ne pas changer d'avis ? Ensuite, il faut avouer que chez Fleuve Noir, ils nous ont concocté un programme aux petits oignons.
J'avais beaucoup aimé la Reine Rouge de Juan Gomez-Jurado.
J'avais envie d'un polar nordique et celui-ci est arrivé dans mes mains à point nommé.
Comme tout bon thriller, le papillon de verre va vous mener sur beaucoup de fausses pistes tout au long du roman.
L'introduction se passe dans un hôpital auprès d'une infirmière pour le moins « un peu à cran » et qui prend l'initiative d'abréger les souffrances d'un de ses patients.
Suit ensuite la découverte d'un corps dans une fontaine de Copenhague.
Forcément, tout lecteur curieux se demande ce qui relie ces deux meurtres ?
Vous comptez réellement sur moi pour vous le dire ?
Eh bien non, je laisse Katrine Engberg vous emmener dans les couloirs d'un hôpital psychiatrique, dans ceux d'une ancienne bâtisse où étaient « traités » des adolescents ayant des troubles du comportement : schizophrénie, anorexie, dépression. Elle va vous présenter des adolescents en souffrance, des parents désarmés, des soignants assez angoissants et trois flics qui nous réservent quelques scènes cocasses dans cette noirceur : Jeppe Korner qui enquête sur le meurtre de la fontaine, jeune policier, avec son coéquipier temporaire, un ancien de la maison, obèse, comment dire, avec 2 de tension ainsi que Anette, la coéquipière attitrée de Jeppe, en congé maternité bien malgré elle et pour son plus grand désespoir.
C'est très rythmé, c'est prenant, tous les ingrédients d'un très bon thriller sont réunis. C'est exactement ce dont j'avais envie et je n'ai pas été déçue, bien au contraire.
Ce roman ne souffre d'aucune longueur, ni de trop de blabla pour broder et épaissir le roman. L'auteure va à l'essentiel, sans fioritures ni recherche de prouesse littéraire. C'est un excellent polar pour tous les amateurs du genre. Enfin je retrouve des thrillers qui reposent plus sur l'intrigue et les personnages que sur des scènes aussi sanglantes qu'inutiles.
Si j'ai deux conseils à vous donner c'est premièrement de lire ce roman et ensuite d'aller fouiner dans le catalogue de ce début d'année chez Fleuve Noir.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Nous allons nous plonger dans un roman nordique au doux titre, mais .....
J'ai eu du mal à entrée dans l'histoire car beaucoup de personnages apparaissent dans les premières pages mais après une centaine de pages, le suspens, les rebondissements sont présent et les pages filent, la lecture devient profonde.
L'intrigue est sombre, les institutions de soins montrent des défaillances, les anges de la mort sont présents, tout cela est bouleversant car un peu réel.
Laissez vous emporter par ce polar nordique comme je me suis laisser emporté
J'avais déjà beaucoup aimé son premier roman,l'enfant étoile, j'avais eu un coup de coeur pour les enquêteurs Jeppe et Anette que j'avais trouvé très humain, très empathique. J'avais apprécié que les personnages principaux soient autour de la cinquantaine avec la vie qui va avec, juste des êtres humains, pas des super héros.

Et là j'ai particulièrement aimé la façon dont l'autrice a abordé le personnage d'Anette qui se retrouve maman à 45 ans, grossesse surprise, le chamboulement de sa vie, de son couple de son corps…tellement réaliste…Jeppe quand à lui, vit sa vie de jeune divorcé, amoureux, mort de trouille à l'idée de reprendre une relation sérieuse et vivant chez sa mère…

J'anticipe la question, vous pouvez tout à fait lire ce roman, sans avoir lu le précédent.Les personnages sont très bien résumé, ainsi que leurs liens, pas de soucis là dessus.

En ce qui concerne l'enquête, elle se déroule dans le milieu très particulier de la prise en charge des jeunes adultes en psychiatrie et des structures financées par l'état. En plus, se rajoute une infirmière pour le moins très étrange qui rode dans les couloirs de l'hôpital.

Comme pour son premier roman, j'ai passé un très bon moment de lecture, son point fort reste ses personnages .C'est un thriller qui plaira au plus grand nombre, il est prenant, surtout la fin , sans être gore, une bonne façon de s'initier au thriller nordique.

BREF…KATERINE ENGBERG CONFIRME SON TALENT .

MERCI NETGALLEY ET FLEUVE NOIR POUR CETTE LECTURE
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Coup de coeur magistral pour ce thriller❤

𝐿𝑒𝑠 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑑𝑢 𝑟𝑜𝑚𝑎𝑛 :
• Un mode opératoire super original
• Une intrigue hyper bien menée
• Des théories diverses
• Mélange entre enquête policière et psychiatrie
• Des personnages complexes, intéressants et même attachants
• Écriture très fluide et hyper addictive
• J'avais deviné l'identité du suspect, mais je ne savais pas réellement quelles étaient ses intentions, cela a été super bien poussé et travaillé donc cela ne m'a absolument pas dérangé

𝐿𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑖𝑛𝑠 𝑑𝑢 𝑟𝑜𝑚𝑎𝑛 :
• Difficulté à se souvenir de tous les noms des protagonistes, et aussi les lieux, car ils ont des noms hyper compliqués (le livre se passe au Danemark)
• Je n'ai pas trop compris l'intérêt de parler du personnage d'Esther, quelques liens se nouent à l'intrigue mais ce n'était pas forcément nécessaire.

Ma tante m'avait acheté ce roman à Pâques 2022, et ma copine Emma m'avait dit : « Il est trop bien faut que tu le lises ! » Comment vous dire que c'était le moment de le sortir de ma pal après un an de tentatives d'eyes contact😂

Je suis plus que ravie d'avoir sorti ce thriller de ma pile à lire, il était incroyable, et je le recommande pour tous les férus d'enquêtes policières, de psychologie et d'originalité.💪