Critique de zabeth55

Ouvrir un livre de Vincent Engel, c'est quasiment la certitude de faire un petit saut à Montechiaro et de retrouver Raphaël et Laetitia.
Et mon espoir n'est pas déçu, c'est bien le cas avec le « le miroir des illusions ».
Le problème c'est que j'ai lu « Retour à Montechiaro » il y a tellement longtemps que malgré la merveilleuse découverte que ça a été, beaucoup de détails se sont évanouis.
Mais c'est sans importance puisque celui-ci, se déroulant de 1800 à 1854, le précède.
Le ton n'est pas à la douceur, ni à la clémence.
Vengeance, machiavélisme et passion désespérée animent beaucoup de personnages, guère plus sympathiques les uns que les autres.
Quel suspense ! Quelle intensité ! Quelle tension !
De Venise à Milan à Berlin au lac de Garde à New york à San Francisco….. rien n'échappe à personne et les règlements de compte sont diabolique
C'est vraiment sombre et sans espoir.
Le pardon et la mansuétude ne sont pas au rendez-vous.
Avec une parfaite maîtrise des personnages et des situations, Vincent Engel nous entraîne de plus en plus loin dans des plans sataniques qui se télescopent et se contrarient parfois.
Et tout se recoupe parfaitement bien, même ce qui semblait nous échapper et nous étonner par moments.
Du grand art !