Critique de Stemilou

Cela fait deux ans qu'Anna et sa maman vivent dans leur nouvelle maison au bord de la forêt, une maison chaleureuse et tranquille mais dans laquelle Anna s'ennuie un peu. Personne ne vient jamais la voir, la seule chose qu'Anna peut faire est d'aller se promener dans la forêt et ramasser des châtaignes. Elle savoure ce temps passer à écouter les bruits de la forêt, un jour pourtant elle aperçoit de la fumée sortir de la cheminée de la vielle maison non loin. Serait-elle de nouveau habitée? Ne voulant inquiéter sa maman, Anna décide d'aller voir de plus près le lendemain.
A ce niveau de l'histoire on se demande pourquoi la maman d'Anna serait-elle inquiète d'avoir de nouveaux voisins? Anna reprend sa promenade le lendemain et découvre un jeune garçon en train de pêcher au bord du lac, un garçon qu'elle n'a jamais vu. Il a l'air bien tranquille jusqu'à ce que trois garçons s'approchent de lui.

Dans ce bel album, le mystère plane autour d'Anna et de l'inquiétude de sa maman, pourtant au fil des pages on découvre une petite fille dont la solitude lui pèse. L'arrivée de cet inconnu loin de perturber son quotidien va l'illuminer. Fini les tracas et les déménagements incessant, cette petite fille aux pouvoirs magiques (pour ne pas dire petite sorcière) pourra enfin vivre une enfance comme les autres.
L'entraide et l'amitié feront leur entrée avec humour dans ce récit aux débuts un peu sombres.
Lien : https://stemilou.over-blog.c..