L'Ecole des loisirs (13/10/2021)
4.25/5   6 notes
Anna et sa maman habitent une grande maison au bord de la forêt. La petite fille l’aime beaucoup mais elle s’y ennuie aussi souvent, car personne ne vient la voir. Elle a pris l’habitude de se promener dans les bois. Un jour où elle part chercher des châtaignes, elle aperçoit quelque chose de nouveau : la vieille maison voisine est habitée ! Anna veut découvrir qui sont ces nouveaux voisins, au risque de dévoiler le secret qu’elle partage avec sa maman.
Que lire après AnnaVoir plus
Le ton de l'histoire est tendre, on aime plutôt l'histoire, les jeunes personnages, mais quoi vraiment en penser en refermant le livre, s'intérrogeront peut-être les enfants ( et leurs parents lecteurs, on le sait bien également)?
À la fin de cette aventure, une famille déménage et cela ne semblera pas de bon gré.
C'est une triste histoire alors, pourrait-on se dire.
Reprenons l'histoire et revenons sur ces choses qui viendront orienter sur notre avis général et celles qui devraient nous éclaircir.

C'est l'histoire d'une petite fille qui s'appellera Anna, elle vit en bordure de la forêt, à une époque moyen-âgeuse - on le sait au choix des vêtements. Point de voitures ici mais des carrioles avec des chevaux - .
Anna se sentira seule et c'est dur pour une enfant. Elle n'a pas d'amis et on le découvrira, elle déménagera souvent.
Bon sang, mais c'est bien sûr...nous nous arrêterons un instant de cogiter, cela deviendra clair à présent sur ce qui soucie Anna: l'album parlera de harcèlement parmi les enfants et de tolérance.
Reprenons, Anna découvre que de nouveaux voisins ont emmenagé dans la maison non loin. Elle n'en dormira plus au point qu'elle décidera de venir prospecter un peu autour pour vérifier.
Que craint-elle de si terrible?

C'est au moment où elle souhaitera prendre la défense du nouveau petit voisin, qui pêchait tranquillement sans se soucier des trois petites brutes qui le dérangeront sérieusement, d'une seule pensée spontanée, que nous comprendrons où se logera le problème d'Anna.
Manifestement un double-problème car Anna les fera coasser comme des crapauds.

Et c'est ici que les jeunes lecteurs méditeront sur ce qui pose vraiment problème. Est-ce la sorcière, aussi gentille soit-elle ou les trois canailles, réprimandés d'un maléfice? Jeter un sort, c'est mal, pas vrai?
Mais est-ce tout?

Le format de l'album et le style enfantin, tendre de Jen-Luc Englebert, nous renverront dès le début du livre à l'univers du conte plus que celui d'autre histoire plus réelle que les enfants ignorent.
Cette dernière lecture appartiendra aux grands et ils pourront si ils le souhaitent y revenir pour peut-être illustrer de leur expérience sur la cruauté des enfants envers des enfants marginaux (personnalité fantaisiste, un handicap, une couleur de peau, d'autres us et coutûmes...), dans les écoles, les quartiers. Et le sort des "sorcières" de la grande histoire?
Terrible.
Ce n'est pas obligatoire. Mais cela peut aider à reconnecter les wagons pour trouver un sens qui peut être utile à transmettre, avec un contexte comme celui-ci.

Les crapules seront punis comme des crapauds et cela fera plus rire qu'autre chose, parce que ça n'est qu'une histoire et que personne ne peut faure coâsser des personnes qui sont méchantes avec soi.
Qu'adviendrait-il à Anna et sa maman si on les savait sorcières?
L'univers de cette histoire n'est ni blanc ni noir et fera grandir, les représentations apprises et identifiables des contes ne nous renseigneront pas toujours sur ce qu'il convient de faire et de bien faire dans la vraie vie si l'on voit quelqu'un mal se comporter.
Il faudra compter sur les bonnes valeurs apprises de notre éducation, des repères que nous aurons communiqué nos parents, n'est-ce pas?
"Anna", pour cela, est un album jeunesse intéressant.
Un loup ou une sorcière sont-ils méchants parce qu'il est sauvage et parce qu'elle sait faire de la magie?
Un loup et une sorcière sont ce qu'ils sont que l'on nous dira et il faudra vérifier avec le temps qui passe.
Cela fait deux ans qu'Anna et sa maman vivent dans leur nouvelle maison au bord de la forêt, une maison chaleureuse et tranquille mais dans laquelle Anna s'ennuie un peu. Personne ne vient jamais la voir, la seule chose qu'Anna peut faire est d'aller se promener dans la forêt et ramasser des châtaignes. Elle savoure ce temps passer à écouter les bruits de la forêt, un jour pourtant elle aperçoit de la fumée sortir de la cheminée de la vielle maison non loin. Serait-elle de nouveau habitée? Ne voulant inquiéter sa maman, Anna décide d'aller voir de plus près le lendemain.
A ce niveau de l'histoire on se demande pourquoi la maman d'Anna serait-elle inquiète d'avoir de nouveaux voisins? Anna reprend sa promenade le lendemain et découvre un jeune garçon en train de pêcher au bord du lac, un garçon qu'elle n'a jamais vu. Il a l'air bien tranquille jusqu'à ce que trois garçons s'approchent de lui.

Dans ce bel album, le mystère plane autour d'Anna et de l'inquiétude de sa maman, pourtant au fil des pages on découvre une petite fille dont la solitude lui pèse. L'arrivée de cet inconnu loin de perturber son quotidien va l'illuminer. Fini les tracas et les déménagements incessant, cette petite fille aux pouvoirs magiques (pour ne pas dire petite sorcière) pourra enfin vivre une enfance comme les autres.
L'entraide et l'amitié feront leur entrée avec humour dans ce récit aux débuts un peu sombres.
Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Anna s'ennuie un peu dans sa nouvelle maison près de la forêt... même si elle aime beaucoup aller se promener pour aller ramasser des châtaignes. Un jour, un nouveau voisin se fait embêter par des garçons méchants et Anna, s'en s'en rendre compte, leur jette un sort. Les pouvoirs de la petite fille vont-ils l'obliger à déménager encore une fois ? Un joli album-conte, sur l'amitié et la différence, empli de bienveillance.
Dès 5-6 ans.

critiques presse (1)
Ricochet
11 mars 2022
Les plus petits trouveront dans ce livre leur compte de douceur et de bienveillance, les plus grands resteront peut-être un peu sur leur faim.

Videos de Jean-Luc Englebert (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Englebert
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/le-lache.html • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • La Malédiction de la Madone de Philippe Vilain aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-la-madone.html • Poids plume de Mick Kitson aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/poids-plume.html • La Santé en bande organisée - Dissimulations, menaces et barbouzeries : le monde du médicament et ses arrangements entre amis de Anne Jouan et Christian Riché aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-sante-en-bande-organisee.html • C'est l'automne, petite oie ! de Elli Woollard, Briony May Smith aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/c-est-l-automne-petite-oie.html • Les Vertuoses de Susie Morgenstern, Emma Gauthier aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/les-vertuoses.html • Les Espions de Cambridge de Rémi Kaufferaux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-espions-de-cambridge.html • le quai aux fleurs ne répond plus de Malek Haddad aux éditions 10-18 9782264009050 • Ma soeur Cléo, reine d'Égypte (et reine des pestes) de Émilie Chazerand et Joëlle Dreidemy aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/ma-soeur-cleo-reine-d-egypte-et-reine-des-pestes.html • Jan le petit peintre de Jean-Luc Englebert aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/jan-le-petit-peintre.html • le Coeur battant du monde de Sébastien Spitzer aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-coeur-battant-du-monde.html • La revanche des orages de Sébastien Spitzer, Mathieu Buscatto aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-revanche-des-orages.html • La Vie, au fond de