Critique de awoman

Faire marcher les femmes au pas ? est un ouvrage féministe écrit par Cynthia Enloe féministe américaine connue dans le monde entier pour ses nombreuses contributions. C'est la première fois qu'un de ses livres est traduit en français.
Cynthia Enloe nous livre ici le fruit des conférences qu'elle a données en 2003 au Japon sur la place des femmes dans la mondialisation et leur rôle direct ou indirect dans la militarisation de la société.

C'est un ouvrage dense, riche et engagé dont la lecture est passionnante. L'auteur aborde un sujet rarement évoqué et tente d'apporter une explication à la militarisation de la société grâce son regard et sa curiosité féministes.
Cynthia Enloe développe une vision « genrée » du monde, tout à fait originale.
Elle utilise de nombreux exemples concrets comme la fabrication des baskets en Asie grâce à la main d'oeuvre féminine à bas coûts. Je ne regarderai plus jamais ces baskets comme avant… C'est incroyable ce que l'achat d'un consommateur lambda peut engendrer, encourager, soutenir.

Cynthia Enloe articule son approche autour de 5 concepts: la mondialisation, la masculinisation, la féminisation, le patriarcat et la militarisation.
Le chapitre sur les femmes dans les forces armées m'a beaucoup interpellé. J'ai trouvé très intéressant les passages sur la femme soldate et le patriarcat, mais aussi la relation artificielle entre les protégé(e)s et les protecteurs.

Son style est direct et simple, elle parle aux lecteurs, c'est facile à lire.

J'ai beaucoup aimé lire ce livre qui m'a appris énormément sur la place de la femme dans le monde, et me suis sentie concernée par cette vision féministe d'aujourd'hui. Cynthia Enloe a le mérite d'apporter une nouvelle grille de lecture et de poser des questions : chacun et chacune est libre d'utiliser son oeil critique et de ne pas prendre pour acquis l'ordre des choses.

Merci à Babelio et aux éditions Solanhets qui m'ont permis de découvrir ce livre et cette auteure convaincante, pleine d'énergie et de passion.