AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Presence


Ce tome fait suite à Preacher: Gone to Texas qu'il faut avoir lu avant et il comprend les épisodes 8 à 17 de la série mensuelle.

Ce tome comprend 2 histoires distinctes. Dans la première Jesse Custer et sa copine Tulip O'Hare sont capturés par la grand-mère de Jesse (plus de 100 printemps au compteur et en fauteuil roulant) et par ses 2 acolytes Jody et TC. C'est l'occasion pour Jesse Custer de raconter son enfance à Tulip. Garth Ennis n'y a pas été avec le dos de la cuillère : père froidement abattu sous ses yeux, séances de privations sensorielles dans un cercueil immergé, séances de pêche avec son meilleur ami (un crétin congénital), séance de lecture la bible (1 page par jour), etc. À l'issue de cette nuit de confidences, Tulip est froidement abattue d'une balle dans le crâne sous ses yeux, puis sa grand-mère lui explique ce qu'elle attend de lui et ce que l'avenir lui réserve.

Dans la deuxième partie, Jesse Custer et Tulip retrouve Proinsias Cassidy (leur copain vampire irlandais) à San Francisco. Cassidy a appris que sa bien aimée a passé l'arme à gauche suite à une méchante overdose. Pour obtenir vengeance, les 3 personnages principaux vont se retrouver dans une orgie aux proportions démesurées et confrontés à Jesus de Sade et ses perversions, ainsi qu'à une mystérieuse organisation dénommée The Grail et qu'à Herr Starr l'un de ses exécuteurs. Comme il fallait s'y attendre la fin de l'orgie dégénère méchamment et Cassidy est fait prisonnier par Herr Starr qui l'emmène à Masada, la forteresse de The Grail, située en France.

Ce bref résumé donne un aperçu très partiel des éléments provocateurs et choquants qui parsèment ce récit, il faudrait encore mentionner une rencontre avec Dieu, plusieurs variations autour de la zoophilie, quelques déviances sexuelles, une étude des biens faits des films de Laurel et Hardy et bien d'autres encore. Pour autant, il ne s'agit pas ici d'une simple enfilade de scènes chocs ; Garth Ennis prend bien soin de construire un vrai récit qui narre une histoire qui est à réserver aux lecteurs avertis.

L'ensemble des épisodes est illustré par Steve Dillon qui a bien progressé depuis le premier tome. Les séances de dialogue sont moins malhabiles, elles ont gagné en fluidité et en mouvements visuels (il y a moins de séquences composées uniquement de têtes qui parlent). Sa capacité à dessiner des visages exprimant les émotions s'est également améliorée (le visage de Custer passant aux toilettes après Cassidy est très expressif). Les scènes de déviances sont rendues encore plus choquantes par l'aspect très terre à terre des illustrations. Et il sait également équilibrer les scènes visuellement explicites avec celles qui suggèrent (l'expérience d'Herr Starr dans une ruelle sombre). Les couvertures de Glenn Fabry suintent la provocation le mauvais goût et une vraie bestialité.

Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir à Jesse Custer et consort avant de pouvoir mettre un terme à sa quête, à commencer par Preacher vol.3: Proud Americans.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}