Critique de Vance

La particularité de Stitched ne vient pas du tout de son thème, une sorte de Walking Dead afghan avec des soldats occidentaux, mais de sa genèse puisque l'album [...] est en fait l'adaptation d'un court-métrage du même Garth Ennis [...]. Et même si l'aventure a une fin, l'histoire des « Suturés » n'en est qu'à ses débuts : dans ce récit où on suit la survie de deux groupes de militaires dans le désert qui se retrouvent confrontés à des cadavres animés implacables (reconnaissables au fait qu'ils aient chaque orifice naturel recousu – d'où leur surnom), on ne saura pas grand-chose de la manière dont ces êtres sont guidés et quasiment rien de leurs origines, ce qui laisse de la place pour d'autres scénarios.
Dans ce survival horror brutal et sanglant [...], pas d'exposition progressive, on entre directement dans le vif du sujet avec le crash d'un hélico de combat « derrière les lignes ennemies ». Parmi les survivants, deux femmes dont une qui n'était à bord qu'à titre d'observatrice et que sa camarade tentera de protéger des horreurs qui se déchaînent autour d'eux. le renfort d'un second groupe qui leur apporte un peu plus de puissance de feu et de l'expérience permettra quelques dialogues savoureux lors des rares moments de détente entre deux guets-apens, laissant à Ennis le loisir d'évoquer la politique étrangère comme la religion ou surtout la guerre.

[...] Cela dit, le temps passé à philosopher est compté. D'ailleurs, [...] nos joyeux militaires, passé le temps de la survie, choisiront celui de l'offensive, certains pour une cause qui leur échappe, d'autres parce que c'est le meilleur moyen de se défendre. Il y aura encore des victimes, du sang, des tripes et des tortures. Dans ce registre, Wolfer s'en sort plutôt bien avec quelques cadrages saisissants. On lui reprochera peut-être un découpage qui nuit parfois à la lisibilité de l'action et un laxisme pour la caractérisation des visages (j'ai eu tendance à en confondre régulièrement, malgré leur faible nombre). L'adjoint de Warren Ellis sur Gravel s'en sort honorablement ici.
Au final on a cette impression persistante de voir un de ces films à gros budget construits autour d'une idée remarquable et riche de possibilités mais préférant se concentrer sur l'action, la violence et la tension. [...]
Lien : http://comicsmarvel.blogspot..