Critique de blandine5674

Bookycooky m'a fortement conseillé l'autobiographie de Per Olov Enquist qui était écrivain, dramaturge, scénariste et journaliste suédois. Tout lecteur va trouver sa vie un peu vide face à la sienne ! Son père meurt quand il a six mois, il sera élevé par sa mère institutrice et pieuse. C'est un enfant sage et aimant un peu de rébellion lors de ses premières masturbations et imaginer la tête de sa mère quand elle découvre un stock de préservatifs achetés par entraide pour un pote ! Ses premiers écrits refusés par les éditeurs. le hasard le fait tomber sur un scandale que les suédois ne sont pas fiers : l'extradition de réfugiés baltes vers l'Union Soviétique. Pays où il se rendra pour son livre. Il s'entretient avec un social-démocrate qui lui confie un manuscrit qu'il cache dans son slip et qui vaudra à l'homme la déportation. Tout ça est un peu en vrac mais sa vie se lit plus qu'elle ne se raconte. J'en ajoute juste qu'il a été à deux doigts de faire les jeux olympiques de saut en hauteur, le mot à perdu seulement son h et il est devenu auteur de romans, théâtre à Broadway, a vécu sur plusieurs continents jusqu'à sombrer dans l'alcoolisme. Déstabilisant et génial cette idée de parler de lui à la troisième personne du singulier ! Ça donne bien ce recul qu'on sent qu'il a sur lui-même. Et nous-mêmes si on se retourne sur notre propre vie, acteur ou spectateur ? Attachant, émouvant, surprenant, inoubliable. Ce livre me fera-t-il comme le médecin personnel du roi qui est toujours quelque part dans ma tête ? Que des amies offrent après leur avoir prêté le mien. D'habitude Bookycooky fait des critiques plus longues que les miennes. Eh bien pour celui-ci c'est le contraire. Plus j'essaie d'élaguer, plus j'en ajoute. Donc je m'arrête là. Existe-t-il un mot plus fort que le merci pour m'avoir fait découvrir ce grand homme ?