AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tynn


tynn
03 novembre 2013
Marcel Proust et moi ne nous sommes jamais croisés... Au propre comme au figuré!

De mes lointaines études jusqu'aux plus récentes (et régulières) tentatives de lecture de son titre phare, j'ai toujours fait face à un ennui de plus en plus abyssal au fil des pages tournées. La connaissance plus approfondie de son époque, acquise au fil du temps, n'y a rien changé. Je me perds dans ses phrases interminables, dans des sentiments décortiqués à l'envie et dans la description d'une société un peu vaine.
Aucun jugement de valeur car je m'incline devant l'icône, en reconnaissant que c'est une question de sensibilité.

Donc!
Autant dire que le dictionnaire amoureux de Messieurs Enthoven est resté un peu hermétique par méconnaissance de l'oeuvre. Nombre de références parleront bien davantage en faisant le plaisir (ou pas) des érudits proustiens.
Pour ma part, j'ai piqué deci delà quelques chapitres et je me suis tout de même amusée de l'humour utilisé dans le traitement de certaines thématiques ( Caca, Manies, Cocottes...)
Le parti pris facétieux et libre des deux auteurs donne un ton léger et décalé, désacralisant une litterature souvent mise sur piédestal. le ton humoristique bouscule un peu le mythe, avec érudition et bienveillance.

Il n'en reste pas moins que c'est tout de même un bien gros et dense pavé, qui me laisse encore peu motivée à relire Proust.
Cette quête là est définitivement perdue pour moi...


Commenter  J’apprécie          225



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}