AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de babel95


Je remercie Masse Critique de Babelio et les Editions Temps Présent, de m'avoir donné la possibilité de lire l'ouvrage de Cécile Entremont : S'engager et méditer en temps de crise, et d'en faire la critique.

Cécile Entremont est une psychologue qui exerce en milieu rural, en Bourgogne.
Lors d'une conversation avec un de ses proches, enseignant en mission au Japon, Cécile Entremont s'est interrogée sur la vie qu'auraient leurs enfants, et petits-enfants, plus tard et sur les façons de s'y préparer avec eux.
Elle part d'un constat simple : la gravité des crises économiques et écologique met en péril l'avenir de la planète et de l'humanité. Les réactions sont très diverses à l'annonce de ce danger imminent : le plus souvent, c'est le désespoir, le fatalisme ou même un déni de réalité ; on préfère ne pas voir, ne pas savoir.
A cette attitude de déni et de repli, Cécile Entremont propose d'adopter un changement radical d'attitude et de comportement : il faut, selon elle, faire un certain « deuil de l'avenir », s'ancrer dans la réalité, et surtout agir, « se mettre en mouvement ».
Ce n'est que par cette attitude résolument positive que l'on pourra avancer et trouver tous ensemble des solutions.

Ces pistes d'action et de réflexion mettent l'accent sur l'importance de l'éducation, l'attention aux autres et à la nature, l'ancrage local, la vie associative et le développement personnel.
En parcourant la liste de livres proposés par Babelio dans Masse Critique, j'avais été attirée par le titre du livre, et surtout par l'expression « méditer en temps de crise ». Je venais juste de terminer un ouvrage de Christophe André et j'avais envie d'approfondir ce thème de la méditation.
J'ai lu avec plaisir l'ouvrage de Cécile Entremont qui est extrêmement documenté ; les exemples pris dans les domaines de l'économie, de l'écologie, de la philosophie mais aussi du cinéma, illustrent bien les propos de l'auteur. Son constat, le fait de « faire le deuil de l'avenir », ainsi que les solutions qu'elle propose m'intéressent et m'ont donné envie d'aller plus loin. J'ai vraiment bien aimé le chapitre qu'elle consacre à la pleine conscience et au « recentrage sur le corps ». L'attention aux autres et à la nature, thème largement développé et mis en valeur, m'a aussi beaucoup interpellé. Enfin, l'attention mise sur l'éducation est, selon moi, tout à fait pertinente.
Un regret : j'aurais aimé que Cécile Entremont accorde une place plus grande dans son livre à sa pratique personnelle, qu'elle évoque son expérience de psychologue, ses patients.

En conclusion : un ouvrage riche, une réflexion intéressante, originale, qui a vraiment toute sa place dans le débat d'idées que nous connaissons actuellement.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}